On parle de nous

Les Murs de la gentillesse

 

Le concept du Mur de la gentillesse a vu le jour en 2015 au Moyen Orient et s’est ensuite propagé à travers le monde. Dès le 14 novembre 10h30, Renaissance inaugurera pour la première fois à Montréal deux Murs de la gentillesse, des espaces où il sera possible de venir y accrocher un manteau d’hiver.

En savoir plus

Le Projet pilote de recyclage du textile

En 10 ans, la proportion de vêtements, literie et autres textiles retrouvés dans les sites d’enfouissement et d’incinération de la province a doublé, indiquent les données de Recyc-Québec. Afin de « faire partie de la solution », l’organisme Renaissance a lancé, il y a un an, un projet-pilote pour trouver des façons de recycler ou de réemployer ces textiles mal-aimés. Alors que se déroule la Semaine québécoise de réduction des déchets jusqu’à dimanche, La Presse a voulu en apprendre davantage sur les pistes explorées. Dans les locaux épurés du centre de recherche et d’innovation en habillement Vestechpro trône une intrigante machine comme on en voit peu au Québec : une défibreuse. Depuis quelques mois déjà, le partenaire de Renaissance dans ce projet-pilote, financé en partie par la Ville de Montréal, effectue une série de tests sur différents tissus.

En savoir plus

L’achat de produits usagés

L’inflation fait grimper le coût de la vie pendant que les salaires ne suivent pas, ce qui rend les objets de seconde main attrayants. Les Québécois en sont très friands, révèle une nouvelle enquête. Ils sont deux sur trois à avoir acheté, vendu, donné ou reçu des biens usagés entre mai 2021 et mai 2022, indique un sondage réalisé par le magazine Protégez-vous, qui consacre une bonne partie de sa prochaine édition au sujet.

En savoir plus

Inflation : Les friperies de l'Est
ont la côte

Au lendemain de la pandémie et après plusieurs mois d’inflation, les friperies de l’est de Montréal connaissent de grands changements. Pour les personnes en quête d’aubaines, ce sont plus que jamais des destinations incontournables, tandis que les chasseurs de trésors font des choix plus judicieux afin d’économiser. Depuis près d’un an, les douze succursales et boutiques de Renaissance dans l’est de la métropole ont connu une hausse d’achalandage de 20 %. C’est ce que confirme Éric St-Arnaud, directeur général de l’organisation à but non lucratif.

En savoir plus

Les ventes d'articles usagés en hausse

Des meubles, des vêtements, de la vaisselle, on trouve de tout à petits prix et pour tout le monde dans les magasins d’occasions. « En ce moment, la mode, c’est les leggings de marque Gymshark. Ici, j’en ai trouvé un à 5 dollars. Normalement, c’est 66 dollars sur Internet », dit une cliente. Selon un nouveau sondage du magazine Protégez-Vous, deux Québécois sur trois ans ont déjà effectué une transaction impliquant un article de seconde main et les économies sont considérables par rapport à un produit neuf.

En savoir plus

Réno-Jouets dans ses nouvelles installations

C’est le début d’un autre chapitre pour Réno-Jouets qui inaugure vendredi son nouveau local dans l’ancien magasin Canac de Cap-Rouge, en présence de ses partenaires. Pour la fondatrice et directrice générale de Réno-Jouets, Annie Asselin, cette nouvelle étape marque un tournant dans l’histoire de l’organisme, fondé en 2002, qui récupère, répare, nettoie et revend des jouets à prix très abordables.

En savoir plus

 

Pour toute demande relative aux médias :

Marie-Claude Masson
mcmasson@renaissancequebec.ca

Découvrez nos rapports annuels.
Consultez nos pages Facebook et LinkedIn.
Pour nos vidéos, consultez notre chaîne YouTube.
Pour les dernières nouvelles sur Renaissance, consultez nos actualités.