Journée nationale des patriotes , lundi 19 mai:
Tous nos magasins et centres de don seront ouverts aux heures habituelles.
*Notez que le siège social de Renaissance sera toutefois fermé.
Montréal, le 23 mai 2025 – Renaissance célèbrera l’ouverture d’une nouvelle fripe au Centre Domaine, situé dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Fidèle à sa mission d’insertion professionnelle de ceux et celles qui sont éloignés de l’emploi, l’organisation poursuit son engagement en faveur de l’économie circulaire au Québec, et plus spécifiquement dans l’Est de Montréal. Implantée exclusivement dans la province, Renaissance réinvestit l’ensemble de ses ressources localement afin d’amplifier son impact au sein de la communauté.
Une nouvelle friperie pour mieux desservir l’Est de Montréal
L’implantation de cette friperie au Centre Domaine répond à un besoin grandissant dans l’Est de Montréal, une zone moins desservie en commerces de seconde main et en ressources d’insertion socioprofessionnelle. « Cette ouverture marque une étape importante dans notre développement. En s’installant dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, nous souhaitons offrir aux citoyens un accès plus direct à des articles abordables et à des opportunités d’emploi, et réemploi, tout en renforçant notre impact social et environnemental », explique Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance.
Un projet aux retombées sociales et environnementales significatives
En plus de proposer une large sélection de vêtements, d’articles pour la maison et d’accessoires, la friperie du Centre Domaine offrira des opportunités d’insertion professionnelle. Chaque année, une vingtaine de personnes bénéficieront d’un accompagnement vers un retour durable sur le marché du travail grâce aux programmes d’employabilité de Renaissance. Le Centre d’aide à l’emploi (CAER), pour sa part, accompagnera près de 150 chercheurs d’emploi annuellement.
Un engagement 100 % québécois
Depuis 30 ans, Renaissance agit au service des Québécois en conciliant impact social et environnemental. Fondée en 1994 par Pierre Legault, également fondateur de Moisson Montréal, l’organisation accompagne chaque année des milliers de personnes vers un retour durable sur le marché du travail, tout en favorisant un mode de consommation responsable.
À l’échelle provinciale, Renaissance a collecté plus de 2 millions de dons à travers un réseau de plus de 70 points de collecte. L’an dernier, plus de 31 000 tonnes de biens ont été détournées des sites d’enfouissement et revendues dans plus de 40 magasins. L’objectif pour cette année est de franchir le cap des 35 000 tonnes.
Avec un taux de placement de plus de 80 % pour les participants à ses programmes d’employabilité et les utilisateurs de ses centres d’aide à l’emploi, Renaissance joue un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté et la promotion d’un modèle économique durable, centré sur l’humain.
Un geste concret pour la planète
Grâce aux dons et aux achats des citoyens, cette nouvelle friperie contribuera à détourner près de 1 000 tonnes de biens réutilisables des sites d’enfouissement chaque année. Cet effort s’inscrit dans l’engagement global de Renaissance, qui vise à détourner 50 000 tonnes de matières d’ici 2030.
Sur le plan social, plus de 3 000 personnes bénéficient chaque année des services de Renaissance, incluant les parcours d’insertion, les services du Centre d’aide à l’emploi et les références vers d’autres ressources.
L’ouverture de la friperie Renaissance au Centre Domaine représente ainsi une occasion concrète pour les citoyens de contribuer à une économie circulaire, tout en soutenant l’insertion professionnelle et la réduction des déchets.
Heures d’ouverture à partir du 23 mai
Friperie
Lundi – vendredi : 9 h à 21 h
Samedi – dimanche : 9 h à 17 h
Centre de dons
Lundi – vendredi : 8 h à 21 h
Samedi – dimanche : 8 h à 17 h