Foire aux Questions

Renaissance

Est-ce que Renaissance est un organisme à but non lucratif?

Renaissance est un organisme à but non lucratif reconnu. Ce statut lui permet d’offrir des vêtements et des biens ménagers à petits prix et sans taxes dans son réseau de magasins. Les clients de Renaissance lui permettent ainsi de s’autofinancer à hauteur de 92 %. Ces revenus sont réinvestis en totalité dans la mission sociale de Renaissance, qui est d’insérer des personnes sur le marché du travail.

Est-ce que Renaissance est un organisme de bienfaisance enregistré?

Renaissance est enregistrée par l’Agence du revenu du Canada comme organisme de bienfaisance. Le numéro de charité de Renaissance est 89723 3482 RR0001.

COVID-19

Quelles sont les mesures prises par Renaissance pour faire face à la COVID-19?

Chez Renaissance, la santé et la sécurité de nos employés, clients, donateurs et partenaires d’affaires est la priorité. Pour connaitre les mesures mises en place, visitez notre Foire aux questions spécialement consacrée à la lutte contre la COVID-19.

Insertion

Est-ce que les formations offertes à Renaissance sont rémunérées?

Oui. Les participants sont payés au salaire minimum (13,10 $) à raison de 35 heures par semaine.

Est-ce que je dois rencontrer un agent d’Emploi-Québec avant d’être accepté au programme d’insertion de Renaissance?

Pour participer au programme d’insertion, vous devez être jugé admissible par Emploi-Québec et répondre aux critères d’admission de la formation. Cependant, Renaissance se charge de votre inscription auprès du système informatique du gouvernement. Il n’est donc pas obligatoire de rencontrer un agent d’Emploi-Québec pour valider votre participation.

Puis-je aller à l’école et faire ma formation à Renaissance?

Non. La formation à Renaissance demande d’être disponible autant le jour et le soir que la fin de semaine. Les horaires sont variables. Ils changent chaque semaine selon les besoins de l’organisation. Il nous est donc impossible de vous confirmer que vous serez libre à un moment précis dans la semaine pour aller à l’école.

Puis-je avoir un diplôme en suivant un parcours Renaissance?

Oui. En vous inscrivant à un parcours Renaissance, vous pouvez également choisir de passer un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) de caissier, d’étiqueteur-trieur ou de préposé à l’entretien ménager d’édifices publics, délivré par le Ministère de l’Éducation du Québec. Cette diplomation inclut d’être suivi par un enseignant qui effectue un complément d’accompagnement au niveau scolaire. Elle demande peu d’investissement en-dehors des heures de travail.

Pour en savoir plus sur la diplomation, consultez notre section Diplomation.

Est-ce que je reçois un montant d’argent lors de ma formation pour payer les cartes mensuelles de métro et d’autobus?

Non. Les frais de transport ne sont pas payés par Renaissance. Cependant, si vous choisissez de suivre un parcours d’insertion avec une diplomation, vous aurez droit au tarif étudiant de la STM pour vos trajets en bus et en métro.

À la suite de la formation de six mois, est-ce que Renaissance offre un service de placement assisté?

Non. Pendant la formation, vous recevez des ateliers de préparation à la recherche d’emploi (rédaction de CV, préparation aux entrevues, etc.) ainsi qu’un accompagnement par un intervenant dans le but d’effectuer vos démarches de recherche d’emploi de manière autonome. De plus, un suivi post-parcours de deux ans est offert.

Puis-je être embauché à Renaissance à la suite de mon parcours d’insertion de six mois?

L’objectif d’un parcours d’insertion à Renaissance est de retourner sur le marché du travail, peu importe l’emploi et l’endroit. À la suite de votre parcours d’insertion de six mois, il vous sera donc possible de déposer une demande pour un emploi permanent au sein de l’organisation. Vous serez alors considéré au même titre que toute autre personne extérieure qui voudrait travailler à Renaissance.

Réemploi

Quels sont les dons acceptés à Renaissance?

Renaissance accepte tout article ménager ou vêtement en bonne condition. Ainsi, nous vous invitons à donner « ce que vous donneriez à un ami. » Pour une liste détaillée, consultez la section Quoi donner? de notre site Web.

Est-ce que Renaissance peut venir chercher les dons directement à mon domicile?

Pour des raisons de logistique, Renaissance ne peut pas offrir de service de collecte de dons à domicile. Si vous avez des vêtements ou des articles à donner, nous vous invitons à visiter la section Où déposer vos dons? de notre site Web pour repérer le point de collecte le plus près de chez vous.

Qu’est-ce que Renaissance fait avec les dons non vendus?

Certains vêtements ou autres objets qui sont donnés à Renaissance ne sont pas réutilisables. Nous les appelons « rejets ». Les vêtements qui ne sont pas réutilisables ou qui n’ont pas trouvé preneur en magasin sont vendus à la livre à des entreprises partenaires qui, à leur tour, effectuent un tri : une partie est destinée au défibrage, au rembourrage, aux chiffons et à d’autres usages divers.
Bien que nous ayons notre propre réseau de recyclage de nos matières résiduelles, nous vous invitons à nous donner « ce que vous donneriez à un ami ». Les dons de vêtements et d’autres biens ménagers en bonne condition constituent le moteur économique de Renaissance et soutiennent son programme d’insertion en emploi.

En donnant un bien matériel à Renaissance, puis-je recevoir un reçu fiscal?

Renaissance n’émet pas de reçus fiscaux pour les dons de vêtements et d’articles reçus par la population. En effet, l’émission d’un reçu fiscal requiert beaucoup de temps et de ressources à l’interne que nous n’avons malheureusement pas. Toutefois il est possible pour une grande quantité de dons (plusieurs centaines ou plusieurs milliers de vêtements, par exemple) que nous puissions faire exception. Dans ce cas de figure uniquement, il est important de noter que la valeur du reçu fiscal qui serait remis est établie par Renaissance et qu’un inventaire détaillé devra être fourni.
Pour toute demande, merci de communiquer avec le service à la clientèle au 514 276-3626 ou par courriel à information@renaissancequebec.ca.

Réinvestissement

Qu’est-ce que Renaissance fait avec les dons?

Une fois réceptionnés, les dons sont triés, étiquetés, puis mis en vente à travers le réseau de magasins Renaissance. Les articles sont offerts à petits prix et sans taxes, et la totalité des revenus est réinvestie dans la mission sociale de l’organisation, qui est de réintégrer des personnes dans le marché du travail. Cette activité lui permet de s’autofinancer à hauteur de 92 % de son budget total. Pour en savoir plus, visitez la section Faire un don du site Web.

Puis-je ouvrir une franchise Renaissance?

Renaissance n’est pas un réseau de franchises. Les ouvertures de magasins sont planifiées par le siège social. L’ensemble des magasins est géré par des employés recrutés par l’organisation. Si vous souhaitez travailler à Renaissance, nous vous invitons à visiter la section Postes disponibles de notre site Web et à poser votre candidature.

Ressources humaines

De quelle façon puis-je poser ma candidature pour travailler à Renaissance?

Renaissance offre des postes stimulants axés sur le développement professionnel au sein de l’ensemble de ses succursales et de son siège social. Pour plus de renseignements concernant les possibilités d’emploi, visitez la section Postes disponibles de notre site Web.
Vous pouvez également vous présenter en personne à l’une des succursales de Renaissance pour remplir un formulaire de demande d’emploi ou envoyer votre candidature par courriel à recrutement@renaissancequebec.ca ou par téléphone au 514 276-9679 poste 358.

Quelles sont les étapes du processus de recrutement?

Dans un premier temps, un poste à combler est systématiquement affiché à l’interne, car Renaissance croit qu’il est important d’offrir à ses employés actuels des possibilités de mutation ou de promotion. Si les ressources internes ne permettent pas de répondre aux exigences du poste, celui-ci est alors affiché à l’externe sur le site Web de Renaissance ainsi que dans divers médias.
Le service des ressources humaines analyse toutes les candidatures reçues et communique uniquement avec les candidats dont le profil correspond au poste à combler. Après une brève entrevue téléphonique, les candidats présélectionnés sont rencontrés une première fois. Une deuxième, et parfois une troisième entrevue, peuvent être nécessaires avant qu’une décision d’embauche ne soit prise.

Quel est l’horaire de travail d’un employé de Renaissance?

Pour les différentes succursales de Renaissance, l’horaire de travail d’un employé varie chaque semaine selon son statut d’emploi à temps plein ou à temps partiel. Son horaire hebdomadaire est réparti de jour, de soir ou la fin de semaine selon les besoins de l’organisation. Un employé du siège social, quant à lui, travaille du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

Est-ce que Renaissance souscrit au programme d’équité en matière d’emploi?

Renaissance accorde une chance d’emploi égale aux personnes qualifiées sans discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale ou tout handicap mental ou physique.

Je souhaite faire du bénévolat à Renaissance. Comment dois-je procéder?

Pour poser votre candidature afin de faire du bénévolat à Renaissance, communiquez avec nous par téléphone au 514 276-3626 poste 358 ou par courriel à recrutement@renaissancequebec.ca.

Partenariats

Est-ce que Renaissance accepte les demandes de commandite?

Si vous avez une occasion de commandite à proposer à Renaissance, faites-nous parvenir les détails de votre demande à marketing@renaissancequebec.ca en précisant vos besoins et vos délais. Puisque nous recevons un nombre important de demandes de commandite chaque année, nous ne pouvons pas répondre à toutes favorablement. La politique établie est de privilégier les projets en lien avec les missions de Renaissance.

Plaintes

À qui dois-je m’adresser pour formuler une plainte contre un employé de Renaissance ou contre une pratique de l’organisation?

Si l’incident survient dans un magasin, vous pouvez d’abord demander à parler au gérant afin de résoudre le problème.

Si l’incident survient dans un centre de dons ou pour toute autre réclamation, vous pouvez nous contacter au 514 276-9679, poste 250 ou à information@renaissancequebec.ca.

Un employé de Renaissance a-t-il le droit de fouiller mon sac ?

En cas de suspicion de vol, un employé de Renaissance ou un agent de sécurité du magasin peut vous demander de présenter votre sac ouvert afin d’en inspecter le contenu.

Un employé à la caisse peut-il changer le prix d’un article que je souhaite acheter ?

En cas de suspicion d’un changement d’étiquette sur un article, un employé à la caisse peut suspendre la transaction afin d’aller voir si l’étiquette n’a pas été changée sur le prix de l’article.

Programme Privilège

Comment devenir membre Privilège et obtenir une carte Trésor?

Pour profiter du programme Privilège, tous les membres doivent créer un compte en ligne. Lors de la création de votre compte, on vous demandera d’entrer un numéro de carte si vous l’avez obtenu en magasin. Sinon, vous devez cocher l’option de la carte virtuelle. Il est possible d’obtenir une carte en magasin et de commencer à accumuler des points avant même de créer son compte en ligne.

1. Pour obtenir une carte virtuelle :

Si vous optez pour la carte virtuelle, vous pouvez l’obtenir maintenant en vous inscrivant ici. Assurez-vous de télécharger votre carte sur votre téléphone intelligent avant votre prochaine visite en magasin. Vous n’aurez qu’à présenter votre carte virtuelle à la caisse pour accumuler des points (Renaissance n’offre pas d’accès sans fil à l’internet en magasin; assurez-vous d’avoir le vôtre).

En choisissant cette option, vous obtiendrez 20 points en cadeau lors de votre première transaction à la caisse, et 10 points bonis pour cette alternative plus écologique!

2. Pour obtenir une carte physique :

Si vous préférez avoir une carte physique*, vous devez la demander au comptoir caisse d’un de nos magasins. Vous devrez ensuite créer votre compte en ligne et vous aurez à inscrire le numéro de la carte donnée en magasin.

Une fois votre profil en ligne complété, vous recevrez 20 points en cadeau lors de votre première transaction.

*Les cartes physiques sont faites de plastique recyclé.

Est-ce que je dois me réinscrire si je suis membre de l’ancien programme Privilège?

Oui, l’ancien programme n’est plus à jour.  Vous devez procéder à une nouvelle inscription pour adhérer au nouveau programme et recevoir votre carte Trésors.

Si vous avez une carte Privilège de l’ancien programme, celle-ci n’est plus utile et doit être détruite.

Quels sont les avantages du nouveau programme Privilège?

Les avantages de base du programme sont :

1) l’offre de point à chaque achat : 1 dollar dépensé = 1 point accumulé;
2) des points bonis sur le premier achat, après avoir complété un profil en ligne;
3) des points cadeaux lors de votre anniversaire de naissance.

Autres avantages exclusifs:

Les membres profiteront d’autres avantages exclusifs. Ceux-ci prendront la forme de points bonis et/ou de rabais, de tirages etc. Ces avantages ont une durée limitée et seront communiqués par courriel aux membres du programme.

Y a-t-il des frais d’inscription?

Non, le programme est gratuit.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte Trésors?

Il faut nous aviser en communiquant à marketing@renaissancequebec.ca. Nous vous enverrons une nouvelle carte par la poste. Les points accumulés sur la carte perdue seront transférés sur la nouvelle carte et nous désactiverons l’ancienne carte.

Est-ce que je peux utiliser ma carte Trésors dans tous les établissements Renaissance?

La carte Trésors n’est pas acceptée aux emplacements suivants :

• Centre de liquidation
• Librairie Pierrefonds
• Librairie Chambly-Rémillard
• Librairie Faubourg des Prairies.

Est-ce que j’accumule des points à chaque achat?

Oui, chaque dollar dépensé vous donne 1 point, indépendamment du produit acheté.
Aucun point n’est offert sur les achats effectués avec une carte-cadeau.

Comment utiliser mes points?

Votre profil en ligne doit être complété pour pouvoir utiliser vos points. Avant de payer, informez la personne à la caisse que vous souhaitez utiliser vos points Trésors.

Notez que vous devez avoir accumulé 150 points avant d’effectuer votre premier échange de points.

Comment connaitre le nombre de points sur ma carte Trésors?

Votre solde de point sera inscrit sur votre facture. Vous pouvez également le consulter en ligne, en vous connectant à votre profil.

Est-ce que les points accumulés peuvent expirer?

Selon la Loi sur la protection du consommateur, les points sur une carte peuvent expirer si le membre est inactif pendant une période d’au moins un an. On entend par inactivité le fait de ne pas utiliser sa carte, ni pour un échange ni pour accumuler des points.

Dans un tel cas, un avis est transmis au membre dans les 30 à 60 jours avant l’expiration.

Puis-je accumuler des points si j’ai oublié ma carte?

Oui. En cas d’oubli de votre carte, vous devez vous identifier auprès de l’employé à la caisse.

Que faites-vous avec mes informations personnelles?

Les informations fournies lors de la création de votre compte sont confidentielles et ne sont pas transmises à des tiers. Pour plus de détails, vous référer à la Politique de confidentialité de Renaissance.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?

Consultez les Modalités et conditions du programme Privilège pour plus d’informations.

Politique de retour

Les articles achetés sont-ils remboursables ou échangeables?

Renaissance ne permet que l’échange, et pas le remboursement, des articles achetés dans son réseau de magasins (voir ici nos conditions d’échange).

Exception est faite pour les appareils électroniques ou électriques, les DVD, CD, cassettes, VHS et vinyles, s’ils s’avèrent défectueux. Le client doit alors rapporter l’appareil dans un délai de sept jours, avec l’étiquette de prix collée à l’article, et la facture de l’article, pour se faire rembourser.

Tous les articles achetés sont-ils échangeables?

Non. Les bijoux, la peinture et le vernis sont toujours en vente finale.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?
Contactez-nous au 514 276-3626 ou à information@renaissancequebec.ca.