L’équipe Renaissance

L’équipe de Renaissance se compose d'individus dévoués à sa mission sociale et qui croient au pouvoir de son programme d’insertion pour transformer des vies. Pour lire le message du président et du directeur général, cliquez ici.

Le conseil d’administration

 

Le Conseil d’administration est formé de neuf membres bénévoles issus de la communauté et du directeur général de l’organisation, présent étant donnée sa fonction et en tant que membre non votant. Le conseil d’administration, qui rassemble des personnes aux compétences variées et complémentaires, gère les affaires de l’organisme et exerce les pouvoirs prévus par la loi.

  • M. Yvon Arseneault, président
  • Mme Janine Desrosiers-Choquette, vice-présidente
  • M. Yves Prévost, secrétaire – Prévost Notaires
  • Mme Chantal Clouâtre, trésorière – LSR GesDev
  • M. Daniel Binette, administrateur – BFL Canada
  • Mme Sheila Murphy, administratrice
  • M. Paul-André Lazure, administrateur – Stamina Agence immobilière inc.
  • M. Louis Fortier, administrateur – i4B inc.
  • M. Pierre Legault, administrateur – Renaissance
  • M. Gloria Sanchez-Meza, administratrice – Ville de Montréal
  • M. Robert Potvin, administrateur – De Grandpré Chait
  • M. Éric St-Arnaud, directeur général, membre d’office

Cette année, le conseil d’administration s’est réuni à cinq reprises, sans compter les comités spéciaux pendant la fermeture temporaire.

L'équipe de direction

Éric St-Arnaud

“ L’activité économique de Renaissance aide non seulement la planète, mais aussi les personnes, localement. Quelle fierté de s’investir pour permettre à des gens de retrouver la dignité d’un emploi! ”

Éric St-Arnaud,
Directeur général

Pierre Legault

“ Renaissance est pour moi une organisation qui a une âme, qui incarne au quotidien des valeurs de solidarité et de respect de l’environnement dont notre monde a tant besoin. ”

Pierre Legault,
Conseiller spécial à la direction

Karine-Katia Cole

“ C’est un bonheur d’aider des personnes à intégrer le marché du travail et de les accompagner vers une liberté de choisir leur nouveau chemin. ”

Karine-Katia Cole,
Directrice des services socioprofessionnels

Benjamin Mercader

“ Mon grand plaisir de travailler pour Renaissance, c’est de voir la continuelle évolution de l’organisation comme leader du marché de seconde main et qui a pour but de changer des vies. ”

Benjamin Mercader,
Directeur des ventes

Nathalie Morissette

“ Dans mon travail chez Renaissance, mes valeurs retrouvent mes champs de compétences. Je peux redonner à la société tout en continuant à m’impliquer dans ce qui me passionne.  ”

Nathalie Morissette,
Directrice du Service des finances
et de l’informatique

Robert Downer

“ C’est un privilège de m’impliquer dans une organisation qui fait une différence dans la vie des gens, et de compter sur une équipe chevronnée en maintenance et en entretien des bâtiments. ”

Robert Downer,
Directeur immobilier

Marie-Claude Masson

“ Ici, l’humain est au cœur de toutes nos actions. Renaissance me permet d’allier ma passion pour l’expérience consommateur à une mission extraordinaire. ”

Marie-Claude Masson,
Directrice des communications
et du marketing

Mouhssine Marrakchi

“ J’aime m’occuper d’acquérir les talents pour Renaissance, et m’assurer que l’environnement de travail qu’elle propose soit propice à l’épanouissement de chacun. ”

Mouhssine Marrakchi,
Directeur du Service des ressources humaines

Dominique Jegorel

“ Je crois que l’exigence et la performance ont toute leur place dans une économie sociale où l’être humain est au cœur du succès. ”

Dominique Jegorel,
Directeur de l'approvisionnement,
du transport et de l'entretien

Zineb Aboussaâd

“ Mon travail consiste à supporter la direction générale et c’est un cadeau très précieux quand on pense que cela permet à des centaines de personnes de retrouver leur chemin.  ”

Zineb Aboussaâd,
Adjointe à la direction générale

Les participants

Les participants du parcours d’insertion suivent une formation de 26 semaines au cours de laquelle ils apprennent un nouveau métier afin d’intégrer le marché du travail. Avec Renaissance, ils prennent ainsi le départ d’une nouvelle vie.

Alors qu’il étudiait au cégep, Samuel s’est mis à la recherche d’un travail avec un aspect social, tourné vers l’humain. Il a alors commencé le parcours d’insertion de Renaissance à la friperie Portobello et s’est tout de suite plu dans cet environnement dynamique, qui rejoignait ses valeurs.

Les bénévoles

Depuis ses débuts, Renaissance accueille au sein de ses friperies des bénévoles qui vivent avec une déficience intellectuelle ou physique. En plus de contribuer pleinement aux opérations journalières, ils communiquent à leurs collègues leur joie et leur bonne humeur.

Patrick aime beaucoup travailler avec l’équipe de la friperie Saint-Laurent, dans des tâches d’étiquetage, de montage et de placement des articles à vendre. Son activité préférée? Placer les chaussures et les sacs à main!