Vision et Mission

Créée en 1994, Renaissance est une organisation québécoise à but non lucratif qui a pour mission de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail, tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes concrets pour préserver l’environnement.
Donner et acheter chez Renaissance, c’est aider à changer la vie de milliers de personnes chaque année et poser un geste écologique grâce au détournement des sites d’enfouissements de millions de kilos de vêtements et d’articles ménagers.

Vision

 

« Devenir le leader de l’économie sociale au Québec en développant un réseau innovateur de partenariats générant des programmes d’employabilité et des activités économiques s’inspirant des valeurs de solidarité et de développement durable. »

Les 3 piliers de la mission de Renaissance

 

Organisme d’économie sociale, Renaissance déploie son action à travers trois missions qui forment la base de son service à la communauté.
Lyes participant Renaissance

Mission sociale

La mission d’intégrer des personnes au marché du travail est au cœur des activités de Renaissance. Par des parcours adaptés, nous agissons en amont de la chaîne d’appauvrissement, de manière à en briser les premiers maillons et offrir aux personnes défavorisées les outils pour développer leurs compétences et pour accéder à l’autonomie par l’intégration en emploi.

centre de don Greenfield Park Renaissance vision et mission

Mission environnementale

Renaissance travaille à la préservation de l’environnement à travers la récupération et le réemploi des biens. Les dons reçus trouvent une seconde vie au lieu de finir en déchets. Chaque année, plus d’un million de donateurs choisissent de donner à Renaissance, et ainsi d’agir pour la communauté et pour l’environnement.

Friperie Des Laurentides vision et mission Renaissance

Mission économique

Une fois réceptionnés, les dons sont triés, étiquetés, puis mis en vente à travers le réseau Renaissance. Cela permet d’offrir des vêtements et des biens ménagers à bas prix et sans taxes, et fait de Renaissance un employeur important.

Tous les revenus sont réinvestis dans la mission sociale. La boucle est ainsi bouclée, que l’on donne ou que l’on achète.

Nos orientations stratégiques

 

Le développement de la mission de Renaissance s’effectue selon une planification stratégique sur 10 ans, dont les 4 orientations stratégiques sont :

1. Développement de la mission sociale
Renaissance compte sur la collaboration d’autres organisations locales pour mieux comprendre et répondre aux besoins du marché en développant des programmes d’employabilité structurants.

2. Développement des ressources humaines
Pour accomplir sa mission sociale, Renaissance a besoin de ressources humaines qualifiées et tient à se positionner comme employeur de choix. L’organisation mise donc la formation et le développement de ses employés et privilégie la promotion à l’interne pour accéder à des postes de gestion.

3. Développement de la mission économique
La croissance de la mission implique la croissance des revenus « autogénérés » de l’organisation. Ceci passera par l’ouverture de magasins de grandes surfaces et de centres de dons. Aussi, le développement géographique de l’organisation nécessite la décentralisation de ses opérations en lien avec la communauté d’accueil.

4. Développement de la mission environnementale
La mission environnementale de Renaissance est principalement axée autour du réemploi de biens donnés par la communauté. L’objectif étant de tripler le volume de marchandise détournée des sites d’enfouissement. Il devient donc nécessaire d’explorer les possibilités au niveau du recyclage de matière, dont le textile. D’autres actions sont en développement dont l’électrification de la flotte de camions et la transformation écoénergétique de nos bâtiments.

Renaissance en chiffres

1 129

employés permanents

135

bénévoles

17

friperies

9

librairies

26

centres de dons

3

boutiques

1

centre de liquidation

1

centre de distribution