Veuillez prendre note que tous magasins, centre de liquidation et centres de dons sont ouverts le lundi 9 octobre.
Bonne congé d’Action de grâce!
Créée en 1994 par les dirigeants de la banque alimentaire Moisson Montréal, Renaissance est une organisation québécoise à but non lucratif qui tourne autour d'un modèle unique et indépendant.
« Devenir le chef de file de l’économie sociale au Québec en développant un réseau innovateur de partenariats générant des programmes d’employabilité et des activités économiques s’inspirant des valeurs de solidarité et de développement durable. »
Renaissance est une organisation québécoise à but non lucratif qui a pour mission de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail, tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes concrets pour préserver l’environnement. L’organisme déploie son action à travers trois missions qui forment la base de son service à la communauté. Donner et acheter chez Renaissance, c’est aider à changer la vie de milliers de personnes chaque année et poser un geste écologique grâce au détournement des sites d’enfouissements de millions de kilos de vêtements et d’articles ménagers.
La mission d’intégrer des personnes au marché du travail est au cœur des activités de Renaissance. Par des parcours adaptés, nous agissons en amont de la chaîne d’appauvrissement, de manière à en briser les premiers maillons et offrir aux personnes défavorisées les outils pour développer leurs compétences et pour accéder à l’autonomie par l’intégration en emploi.
Renaissance travaille à la préservation de l’environnement à travers la récupération et le réemploi des biens. Les dons reçus trouvent une seconde vie au lieu de finir en déchets. Chaque année, plus d’un million de donateurs choisissent de donner à Renaissance, et ainsi d’agir pour la communauté et pour l’environnement.
Une fois réceptionnés, les dons sont triés, étiquetés, puis mis en vente à travers le réseau Renaissance. Cela permet d’offrir des vêtements et des biens ménagers à bas prix et sans taxes, et fait de Renaissance un employeur important.
Le développement de la mission de Renaissance s’effectue selon une planification stratégique sur 10 ans, dont les 4 orientations stratégiques sont :
1. Développement de la mission sociale
Renaissance compte sur la collaboration d’autres organisations locales pour mieux comprendre et répondre aux besoins du marché en développant des programmes d’employabilité structurants.
2. Développement des ressources humaines
Pour accomplir sa mission sociale, Renaissance a besoin de ressources humaines qualifiées et tient à se positionner comme employeur de choix. L’organisation mise donc la formation et le développement de ses employés et privilégie la promotion à l’interne pour accéder à des postes de gestion.
3. Développement de la mission économique
La croissance de la mission implique la croissance des revenus « autogénérés » de l’organisation. Ceci passera par l’ouverture de magasins de grandes surfaces et de centres de dons. Aussi, le développement géographique de l’organisation nécessite la décentralisation de ses opérations en lien avec la communauté d’accueil.
4. Développement de la mission environnementale
La mission environnementale de Renaissance est principalement axée autour du réemploi de biens donnés par la communauté. L’objectif étant de tripler le volume de marchandise détournée des sites d’enfouissement. Il devient donc nécessaire d’explorer les possibilités au niveau du recyclage de matière, dont le textile. D’autres actions sont en développement dont l’électrification de la flotte de camions et la transformation écoénergétique de nos bâtiments.
1 300
employés permanents
138
bénévoles
18
friperies
11
librairies
27
centres de dons
5
boutiques
1
centre de liquidation
1
centre de distribution