Montréal, le 13 novembre 2025 – À l’occasion de la Journée internationale de la gentillesse, Renaissance donne le coup d’envoi de la 4ᵉ édition des Murs de la gentillesse, une grande collecte de manteaux chauds destinée aux personnes les plus vulnérables. Du 13 au 27 novembre, la population est invitée à donner un manteau d’hiver dans l’une des sept friperies Renaissance participantes de la grande région de Montréal.
Cette année, Renaissance fait évoluer sa formule : les traditionnels Murs de la gentillesse laissent place à une collecte directement dans les magasins. Cette approche permet à Renaissance d’offrir une approche plus accessible à ses fidèles donateurs et d’ainsi offrir plus de points de dépôt et de faciliter la participation de tous, notamment des personnes qui ne pouvaient se rendre jusqu’aux anciens murs. En centralisant la collecte dans ses friperies situées au cœur des communautés, Renaissance espère récolter encore plus de manteaux pour venir en aide à celles et ceux qui affrontent l’hiver dans la précarité.
En collaboration avec Phé-Nix, un organisme montréalais qui intervient directement auprès des personnes en situation d’itinérance, y compris celles qui ne sont pas rejointes par les réseaux d’aide traditionnels, les manteaux collectés seront distribués sur le terrain, là où les besoins se font le plus urgents. Ensemble, les deux organisations visent à récolter plus de 2 500 manteaux afin de redonner un peu de chaleur et de dignité à l’approche de l’hiver.
« À l’approche des Fêtes, chaque manteau donné, c’est un geste de solidarité qui peut réellement changer le quotidien de quelqu’un. En unissant nos forces à celles de Phé-Nix, nous souhaitons aller à la rencontre des gens, là où ils sont, pour leur rappeler qu’ils ne sont pas oubliés », souligne Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance.
Une collecte simple, accessible et solidaire
Du 13 au 27 novembre, les citoyens sont invités à déposer un manteau chaud, pour homme, femme et enfants, dans les bacs bleus identifiés à l’extérieur des magasins participants :
Les manteaux seront triés par des équipes de bénévoles avant d’être remis, le 2 décembre, lors de la journée « Mardi je donne », au cours d’une grande distribution organisée avec Phé-Nix et d’autres partenaires communautaires œuvrant auprès des personnes sans abri.
« Quand on vit dehors, le froid n’attend pas. Chaque manteau remis, c’est une nuit un peu plus supportable, un geste qui redonne foi en l’humain. Cette collaboration avec Renaissance, c’est plus qu’un partenariat : c’est un cri du cœur collectif pour protéger les plus vulnérables », déclare Michel Couture, président fondateur de Phé-Nix.
Une chaîne de solidarité en action
Grâce à l’engagement des donateurs, des bénévoles et des partenaires, cette opération vise à récolter plus de 2 500 manteaux et à rejoindre un maximum de personnes isolées. Au-delà de la chaleur qu’ils procurent, ces manteaux symbolisent un élan collectif d’entraide et de compassion.
« Les Murs de la gentillesse, c’est plus qu’une collecte : c’est une main tendue, une invitation à poser un geste simple pour redonner chaleur et humanité »,
conclut Éric St-Arnaud.
À propos de Renaissance
Fondée en 1994, Renaissance est un organisme à but non lucratif québécois qui allie insertion socioprofessionnelle et économie circulaire. Grâce à un réseau de plus de +70 points de collecte et +40 magasins à travers le Québec, Renaissance redonne une seconde vie aux objets tout en accompagnant des milliers de personnes dans leur parcours d’insertion professionnelle. Depuis sa création, l’organisation a aidé plus de 11 600 personnes à retrouver un emploi ou à reprendre leurs études. En 2024, près de 2 millions de dons ont été recueillis et 31 000 tonnes de biens ont été détournées des sites d’enfouissement. Chaque achat et chaque don participent ainsi à un impact social et environnemental concret, faisant de Renaissance un acteur essentiel du développement durable au Québec.
À propos de Phé-Nix
Phé-Nix est un organisme communautaire basé à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix qui accompagne les personnes en situation d’itinérance ou de grande précarité. Présent à Montréal, Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu, Trois-Rivières et Gatineau, l’organisme offre du référencement et du transport vers des thérapies ou des logements à loyer modique (HLM), ainsi que du dépannage alimentaire livré. Par ses actions concrètes et ses initiatives de proximité, Phé-Nix redonne chaleur, dignité et espoir à celles et ceux qui vivent à la marge de la société, notamment dans le Sud-Ouest de Montréal et une partie de la Montérégie.