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Sans qu’on le réalise toujours, beaucoup des entreprises qui nous entourent trouvent leur sens dans le service qu’elles rendent à la communauté. Au Québec, on a choisi le mois de novembre pour célébrer et accroitre la visibilité de ces épiceries, micro-brasseries, friperies ou encore de ces librairies communautaires.
Aussi appelées entreprenariats collectifs, ces organisations fonctionnent selon un principe de solidarité et d’utilité sociale. Elles se portent à la défense du bien commun (sauvegarde de l’environnement, droits des minorités, accessibilité des services et des biens) et se caractérisent par ce qu’on pourrait appeler le « renvoi d’ascenseur communautaire », en réinvestissant leurs bénéfices dans l’aide qu’elles offrent autour d’elles.
En bref, une entreprise d’économie sociale est une structure d’utilité publique, qui place l’humain au cœur de ses préoccupations.
Au Québec, on compte pas moins de 11 200 entreprises de ce type, qui génèrent près de 48 milliards de dollars par an et emploient plus de 220 000 personnes*.
Toute entreprise d’économie sociale existe parce qu’elle répond à un besoin dans son milieu. Quand Renaissance a été créée en 1994, son objectif premier (et qui n’a pas changé!) était de réintégrer sur le marché du travail des personnes qui en étaient éloignées. Tous les revenus issus de la vente des dons chez Renaissance vont au soutien de cette mission sociale, d’où le « renvoi d’ascenseur » évoqué plus haut. Ainsi, ce sont plus de 7000 personnes qui ont été accompagnées vers un retour à l’emploi depuis les débuts.
Les entreprises d’économie sociale servent donc à favoriser le commerce de proximité, à créer des emplois, à détourner des biens des sites d’enfouissement, et plus encore. Chaque année, elles font la différence dans la vie de milliers, voire de millions de personnes.
En vous engageant auprès d’une entreprise d’économie sociale, vous pouvez changer les choses autour de vous et pour les autres. En travaillant, en achetant ses produits, en donnant des items usagés aux magasins de seconde main, vous faites un geste pour la communauté et pour l’environnement. Plus encore, avez-vous pensé à faire du bénévolat, en demandant des tâches qui vous intéressaient? Vous pouvez aussi prendre part à des événements citoyens comme des marches, des journées de collectes de déchets, ou même, si vous le pouvez, faire un don monétaire.
De toutes ces actions, la bonne est celle où vous serez prêts à mettre toute votre bonne volonté. Les entreprises d’économie sociale sont faites de ça, et elles en ont toujours besoin!
*Source : Chantier de l’économie sociale, 2021