Septembre, mois de la seconde main: consommons plus responsable

section d'un magasin. vêtements, livres, cds.

Relevez le défi de la consommation responsable

Septembre, mois de la seconde main est un défi lancé par Oxfam il y a 5 ans dans le cadre duquel on encourage les consommateurs à ne pas acheter de vêtements neufs pendant un mois. Il s’agit d’un mouvement de conscientisation qui nous encourage à repenser notre consommation et à prendre part à une économie circulaire, solidaire et durable.

C’est connu, l’industrie de la mode est une des industries les plus polluantes. Voici quelques faits sur l’industrie:

  • Elle représente 10% des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • 85% des textiles produits sont jetés
  • Chaque jour, on enfouit ou brûle l’équivalent de 86 400 camions à ordures
  • Elle utilise 4% des ressources mondiales en eau potable chaque année

Comment faire une différence et adopter un mode de consommation plus responsable?

C’est plus facile qu’on le pense. Il suffit de (re)penser ses habitudes en fonction de réduire sa consommation en achetant mieux, en réutilisant et en réparant.  Aussi, pour faire la différence et  adopter un mode de consommation plus responsable, on recommande de ne pas jeter ce qui est encore utilisable, de recycler et de valoriser ce qui existe déjà.

Plusieurs personnes ont déjà commencé à intégrer la seconde main à leurs habitudes de consommation. Ce secteur est en pleine croissance; on estime que le marché mondial de la revente va croitre 11 fois plus vite que le secteur de la vente au détail d’ici 2025.

Au Québec, il représente déjà plus de 5 milliards CAD et la région de Montréal en est le point central.

Des mains tenant une chaussure, un chandail et une tasse. Je tends la main à la seconde main

On relève le défi #septembre, mois de la seconde main

Chez Renaissance, nous profitons de #septembre, mois de la seconde main pour partager des trucs et des astuces pour consommer de façon plus consciente et mettre de l’avant les impacts positifs d’une consommation plus responsable.

Acheter seconde main chez Renaissance présente de nombreux avantage dont:

  • Faire des économies substantielles: on ne paie pas de taxe et quand on possède la carte Trésors, c’est encore plus payant, car vous gagnez 1 point pour 1 dollar dépensé.
  • Trouver quelque chose d’unique pour créer son propre style
  • Acheter des marques à meilleur prix
  • Réduire la quantité de déchets des sites d’enfouissement
  • Contribuer à la réinsertion socioprofessionnelle de milliers-personne chaque année

Consommer mieux, c’est aussi donner ce dont on ne se sert plus et qui pourrait être utilisé à d’autres. On détourne ainsi des milliers de tonnes d’articles des sites d’enfouissement.

Acheter et donner à Renaissance, c’est non seulement écolo, mais c’est aussi participer au rayonnement de l’économie sociale du Québec.

En septembre, devenez #Écollaborateur de Renaissance

Nos ÉcollaborateursMC sont des personnes engagées et inspirantes qui adhèrent à des valeurs sociale et environnementale, et qui décident de collaborer avec nous au travers d’un vecteur puissant: le partage.

Les ÉcollaborateursMC sont aussi nos donateurs, qui offrent une seconde vie à leurs biens et contribuent à détourner des déchets des sites d’enfouissement.

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube et découvrez des conseils pour magasiner en friperies, des capsules vidéos de nos ÉcollaborateursMC et ne manquez pas le lancement de notre Guide de consommation responsable.

Abonnez-vous à notre mot-clic #moisdelasecondemain sur nos réseaux sociaux.

 


Projet pilote de réduction de déchets 

En septembre 2021, dans le cadre de son programme Défi en économie sociale – Agir pour la transition écologique qui visait à réduire le volume de déchets enfouis en s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire, la Ville de Montréal octroyait à Renaissance une généreuse subvention. Ce soutien financier permet ainsi à l’organisation de lancer un projet pilote de recyclage de la fibre textile, en partenariat avec Vestechpro.

Un projet pilote de réduction de déchets textiles en trois volets sur deux ans:

  • Volet 1: la réduction à la source qui vise à mieux comprendre notre consommation en textile et à sensibiliser la communauté à favoriser une consommation plus responsable et prendre ainsi part à un mode de vie plus durable
  • Volet 2: le réemploi de textile usagé, mais que l’on peut réparer ou transformer
  • Volet 3: le recyclage du textile post-consommation, c’est à dire qu’on ne peut plus porter

Renaissance tient à remercier la Ville de Montréal pour avoir vu le grand potentiel et l’impact positif d’un tel projet.

En savoir plus sur le projet