En septembre dernier, dans le cadre de son programme Défi en économie sociale – Agir pour la transition écologique qui vise à réduire le volume de déchets enfouis en s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire, la Ville de Montréal octroyait à Renaissance une généreuse subvention. Ce soutien financier permet ainsi à l’organisation de lancer un projet pilote de recyclage de la fibre textile, en partenariat avec Vestechpro.
Un projet pilote en trois volets sur deux ans :
Renaissance tient à remercier la Ville de Montréal pour avoir vu le grand potentiel et l’impact positif d’un tel projet.
Nous introduirons bientôt une section de notre site dédiée à ce projet novateur, restez à l’affut! Pour le moment, nous profitons de septembre mois de la seconde main pour mettre l’emphase sur l’impact positif d’une consommation plus responsable.
Le marché de la seconde main est en pleine croissance. Le marché de la revente pourrait croître 11 fois plus vite que le secteur de la vente au détail d’ici 2025. (source RTBF). Au Québec, il représente déjà plus de 5 milliards $ CAD et la région de Montréal en est le point central. Acheter seconde main, c’est consommer local et limiter notre impact environnemental.
Magasiner dans l’une des friperies Renaissance vous offre l’opportunité d’acheter des vêtements à des prix abordables et sans taxes. Lors de votre passage en magasin, vous intégrez la seconde main dans vos habitudes d’achat. Cette initiative présente plusieurs avantages :
✅ Trouver quelque chose d’unique
✅ Acheter des marques à meilleur prix
✅ Économiser
✅ Réduire la quantité de déchets des sites d’enfouissement
✅ Contribuer à la réinsertion socioprofessionnelle de milliers personnes chaque année
Donner, acheter et travailler chez Renaissance, c’est non seulement écolo mais c’est aussi participer au rayonnement de l’économie sociale du Québec.
La seconde main est un sujet qui vous intéresse? Ne manquez pas nos capsules vidéo avec les ÉcollaborateursMC. Nous y parlerons de la seconde main, d’économie circulaire, de surcyclage (Upcycling), de valorisation et partagerons des conseils pour magasiner en friperie… De quoi convaincre les plus réticents à ce marché en expansion!
#moisdelasecondemain
Notre premier invité était Éric St-Arnaud, directeur général chez Renaissance. Grâce à lui, vous en apprenez davantage sur l’utilité de vos dons, mais aussi sur l’économie circulaire et les changements de mentalité sur la consommation de seconde main.
Notre seconde invitée était Christine Deniger, propriétaire de l’atelier Le bac rose. Dans son atelier, Christine propose des accessoires zéro déchet pour le quotidien. Au menu de son interview, faire du neuf avec du vieux ou la pratique du « surcyclage » (Upcycling) et quelques astuces pour revaloriser ses vêtements. De quoi en impressionner plus d’un!
Notre troisième invitée est Morgane Lenglet, une couturière qui ne travaille qu’avec des morceaux de seconde main, choisis avec soin (souvent dans nos friperies). Au travers de son expérience, elle nous donne son point de vue sur la mode responsable ainsi que les avantages de la revalorisation des textiles.
Pour clôturer ce mois de la seconde main, nous recevons Lolitta Dandoy, journaliste de mode et figure reconnue dans ce milieu. Avec Lolitta, nous abordons le choix de pièces en friperie pour avoir du style avec des vêtements de seconde main. Nous parlons également de sensibilisation auprès des plus jeunes.