Un nouveau centre de don ouvrira bientôt dans l’Est de Montréal !

Renaissance est ravie d’annoncer l’ouverture de son nouveau centre de dons le 18 septembre au Centre d’Impact Maurice-Duplessis, au 10 600 boulevard Maurice-Duplessis à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Avec un investissement de plus de 45 millions de dollars et une superficie de 160 000 pieds carrés – soit l’équivalent de trois terrains de football –, ce projet emblématique marque une étape majeure dans l’engagement de Renaissance envers une société plus durable et inclusive. 

Pensé comme un véritable carrefour de services pour la communauté, le centre réunira prochainement sous un même toit : 

-un centre de distribution ; 

-un magasin Kilo 

-un centre de dons  (ouverture le 18 septembre)

-un Centre d’aide à l’emploi Renaissance (CAER). 

-une friperie 

-un espace dédié à la recherche et développement textile 

Les informations relatives aux dates d’ouverture des différents services seront communiquées prochainement.

« Ce centre est bien plus qu’un projet immobilier : il incarne notre vision de bâtir un pôle économique durable, dynamique et prospère pour l’Est de Montréal », souligne Éric St-Arnaud, Directeur Général de Renaissance Québec. « En créant un nouveau pôle d’économie sociale et circulaire par le biais de l’insertion socioprofessionnelle, la collecte et le réemploi des matières résiduelles, nous offrons sous un même toit des solutions concrètes et durables pour la communauté. » 

Concrètement, le centre d’impact Maurice-Duplessis permettra chaque année de : 

  • Créer 150 emplois permanents et accompagner près de 200 personnes dans leur retour vers l’emploi par le biais des programmes d’employabilité de Renaissance 
  • Détourner 1 800 tonnes de biens réutilisables de l’enfouissement, participant à l’ambition provinciale d’atteindre 50 000 tonnes collectées d’ici 2030. 
  • Renforcer le tissu social et économique local, en créant un pôle d’innovation sociale et environnementale pour l’Est de Montréal. 

Projet pilote à l’échelle de la province, le centre d’impact Maurice-Duplessis incarne une synergie unique entre innovation sociale et efficacité environnementale. Il ouvre la voie à d’autres initiatives similaires, confirmant la position de Renaissance comme leader de l’économie circulaire et sociale au Québec. 

Une invitation à la communauté
Renaissance Québec invite l’ensemble des citoyens, partenaires et organismes communautaires à venir découvrir ce nouvel espace pensé pour et avec la communauté. Plus qu’un lieu de consommation ou de services, le centre d’impact Maurice-Duplessis se veut un lieu de rencontres, d’échanges et de transformation positive, où chaque geste – donner, acheter, s’impliquer – contribue à bâtir un avenir plus inclusif et plus durable.