Naissance de Renaissance en juin. Les dirigeants de la banque alimentaire Moisson Montréal ont su développer un modèle québécois unique et indépendant.
Depuis ses débuts, Renaissance Québec s'engage à transformer des vies et des communautés à travers l'inclusion sociale, l'emploi et le développement durable. Découvrez l'histoire de notre impact et de nos actions qui façonnent un avenir meilleur.
Naissance de Renaissance en juin. Les dirigeants de la banque alimentaire Moisson Montréal ont su développer un modèle québécois unique et indépendant.
Le 17 juin 1995, ouverture du premier magasin Fripe-Prix Renaissance, arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Renaissance devient membre du réseau Goodwill Industries International et du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.
Renaissance obtient son premier financement d’Emploi-Québec pour les activités d’insertion.
Renaissance compte 5 magasins et amorce la création de son centre de tri (distribution) à Saint-Laurent.
Renaissance est officiellement accréditée par Emploi-Québec et est reconnue comme entreprise d’insertion.
À l’aide d’un prêt de la Caisse d’économie solidaire, Renaissance achète l’édifice où est situé son siège social, que l’organisation louait depuis dix ans.
Renaissance lance le concept « centre de dons permanent » où des préposés accueillent les donateurs. Le premier concept ouvre à l’Île-des-Sœurs, sur le chemin du Golf. Trois nouveaux centres suivent au courant de l’année.
Renaissance organise son premier Défi Renaissance, une collecte publique de vêtements et d’autres biens domestiques, qui prend la forme d’une compétition amicale entre des municipalités et des arrondissements du Grand Montréal.
Renaissance déménage son centre de distribution dans un local de 27 500 pieds carrés du chemin de la Côte-de-Liesse. L’organisme inaugure son dixième magasin Fripe-Prix, à Laval, sur le boulevard des Laurentides.
Renaissance ouvre son centre de liquidation, où les marchandises y sont vendues au poids. L’organisme est lauréat d’un prix Phénix de l’environnement dans la catégorie « organisation à but non lucratif, gestion des matières résiduelles ».
Renaissance innove et lance un nouveau concept de librairie-centre de dons sur Plateau-Mont-Royal. Deux autres ouvertures s’en suivent au cours de l’année. L’organisme est lauréat d’un prix Desjardins Entrepreneurs, dans la catégorie « développement durable ». Prix démontré par une gestion performante de sa responsabilité sociale en matière d’environnement.
Reconnaissance de niveau 2 « Mise en œuvre du programme Ici on recycle! » de Recyc-Québec. Valide pendant deux ans, elle salue les efforts déployés par Renaissance pour accroître le réemploi et sensibiliser ses équipes à une saine gestion des matières résiduelles.
Le centre de distribution et le centre de liquidation Renaissance déménagent. La nouvelle adresse de ces deux établissements est le 5900, rue Ferrier, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce.
M. Éric St-Arnaud prend la succession de M. Pierre Legault et devient directeur général de Renaissance.
Renaissance met fin aux sacs plastiques dans tous ses magasins pour lutter pour l’environnement, et ouvre deux centres de dons à Brossard.
Renaissance déploie officiellement sa nouvelle image de marque et atteint les 1 000 employés permanents.
L’organisme ouvre également sa première friperie Renaissance dans l’Ouest de l’île, aux Galeries des Sources à Dollard-des-Ormeaux et déménage la friperie des Laurentides pour une surface de plus de 300 pieds carrés.
Renaissance ouvre sa première friperie en dehors du Grand Montréal aux Promenades King à Sherbrooke en partenariat avec Récupex.
L’organisme lance également son projet pilote de réduction de déchets textiles, en partenariat avec Vestechpro, grâce à la Ville de Montréal.
En partenariat avec Réno-Jouets, l’organisme ouvre son centre de valorisation de jouets sur le boulevard de Rome.
Renaissance ouvre également une 4e boutique sur Papineau ainsi que sa 10e librairie sur Saint-Denis à Montréal.
Renaissance arrive dans les basses Laurentides avec l’ouverture de sa 18e friperie aux Galeries Mille-Îles à Rosemère.
Renaissance également arrive dans ville d’Anjou avec un nouveau centre de dons qui a un espace librairie au 7168, rue Bombardier.