Message du président et du directeur général

DG et Président Renaissance - Éric St-Arnault et Yvon Arsenault


L'humain au coeur de notre mission

Depuis 26 ans, l’humain est au cœur de notre mission. Les valeurs de Solidarité, de Reconnaissance, d’Innovation, de Respect, de Loyauté et de Leadership font partie de notre ADN. Cette année plus que jamais, elles ont guidé nos pas, et nous ont aidés à obtenir des résultats exceptionnels. Dans un contexte de crise pandémique, le dévouement et l’engagement de notre équipe nous ont permis de nous réinventer et de maintenir notre mission sociale.

Les circonstances exceptionnelles ont créé une demande accrue pour nos programmes d’employabilité. Travailleurs de première ligne, nos intervenants socioprofessionnels ont assuré la continuité d’un service essentiel, soit celui d’offrir un filet de sécurité et un soutien psychologique à 110 participants actifs pendant les fermetures temporaires. Aussi, nous avons permis à près de 550 personnes d’intégrer le marché du travail, par le biais du programme d’insertion et de nos centres d’aide à l’emploi Renaissance (CAER).

Les beaux résultats de nos magasins ont confirmé la fidélité de notre clientèle et la pertinence de notre offre à un plus grand nombre de consommateurs. Nous remarquons d’ailleurs un changement de comportement en faveur d’une consommation plus responsable. Ceci explique le succès de l’ouverture de notre première friperie dans l’Ouest-de-l’Île et du déménagement de la friperie des Laurentides dans un local deux fois plus grand.

La générosité de la communauté ne s’est pas démentie, avec un afflux sans pareil de donateurs dans nos points de collecte. Le poids moyen des dons recueillis a significativement augmenté, portant à près de 20 000 tonnes le poids des biens détournés des sites d’enfouissement. L’ouverture d’un nouveau centre de dons dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a permis à davantage de personnes de poser un geste simple pour l’environnement et de contribuer au développement de notre mission.

Tout au long de cette année, nous avons aussi préparé l’ouverture d’une première friperie hors du Grand Montréal, une grande avancée pour Renaissance. Le travail acharné de notre équipe et la collaboration précieuse avec notre partenaire Récupex feront sûrement de notre arrivée aux Promenades King de Sherbrooke un très beau succès pour commencer la nouvelle année financière.

L’année a aussi été marquée par le déploiement de la nouvelle image de marque de Renaissance dans nos nouveaux magasins et centres de dons, en publicité, en ligne et avec l’introduction d’un nouveau programme de loyauté. Nous croyons que cette nouvelle image reflète bien l’histoire de Renaissance, son rôle et sa place dans la communauté.

Nous tenons à remercier très sincèrement notre belle communauté – membres du conseil d’administration, employés, participants, bénévoles, donateurs, clients et partenaires, de croire en notre mission. Grâce à vous, Renaissance a gardé le cap malgré les tumultes. Ensemble, continuons à tendre vers un objectif commun, celui d’une société plus juste, plus écologique et plus humaine.

À toutes et à tous, merci.



Yvon Arsenault
President


Éric St-Arnaud
CEO