Le Mur de la gentillesse : plus que 2500 manteaux amassés !
Le 3 décembre 2024, à l’occasion de la journée « Mardi je donne », Renaissance, en partenariat avec La Maison du Père, ont révélé le remarquable bilan de la collecte de manteaux sur les Murs de la gentillesse. Cette initiative, qui connaît un succès grandissant depuis sa première édition, a pour objectif de recueillir des manteaux d’hiver pour les personnes en situation de précarité dans la région de Montréal. Au total, plus de 2 500 manteaux ont été recueillis et 2 000$ en cartes-cadeaux Renaissance ont été remis à la Maison du Père pour combler les besoins en vêtements chauds ou contribuer à personnaliser les résidences des bénéficiaires.
La collecte de manteaux a débuté le 13 novembre dernier, journée mondiale de la gentillesse, et a pris fin le dimanche 1er décembre. Pour cette troisième édition, quatre murs étaient aménagés dans des lieux stratégiques soit aux angles des rues Iberville/Masson, Sainte-Catherine Est/Bourbonnière, Ontario/Saint-Timothée, et Saint-Viateur/ Clark. Les citoyens étaient invités à y déposer des manteaux chauds, pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de s’équiper pour l’hiver de recevoir un peu de chaleur et de réconfort. Un défi amical a aussi été lancé auprès des entreprises de la région métropolitaine pour les inciter à donner des manteaux en équipe et de partager sur les réseaux sociaux, permettant de faire rayonner cette campagne de solidarité auprès du plus grand nombre possibles de donateurs.
« La générosité des Montréalais et Montréalaises a une fois de plus dépassé nos attentes. Grâce à leurs dons et à l’engagement de nos partenaires comme la Maison du Père, nous avons pu transformer un simple geste de solidarité en un impact concret pour ceux qui en ont le plus besoin. Ce succès démontre la force d’une communauté unie autour de valeurs de partage et de bienveillance. », souligne Éric St-Arnaud, Directeur général de Renaissance.
« Voir la communauté se mobiliser avec autant de générosité pour répondre aux besoins essentiels de nos bénéficiaires est profondément touchant. Chaque manteau accroché sur les Murs de la gentillesse témoigne d’un élan de solidarité qui réchauffe non seulement les corps, mais aussi les cœurs. Nous sommes infiniment reconnaissants envers Renaissance et tous les donateurs pour leur soutien inestimable.», raconte Jaëlle Begarin, Présidente-Directrice générale de la Maison du Père.
Le contexte économique actuel a transformé le visage de la pauvreté. Le nombre de personnes qui sont venues chercher un manteau directement sur les murs a augmenté comparativement aux années précédentes. Renaissance et la Maison du Père tiennent à remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce mouvement collectif et solidaire.
En unissant nos forces, nous avons pu contribuer à améliorer le quotidien des plus vulnérables et faire de cet hiver une saison de chaleur humaine, de partage et de solidarité.