Quelques mois après l’inauguration officielle du Centre d’impact Maurice-Duplessis, Renaissance annonce aujourd’hui la mise en service complète du site avec l’ouverture officielle le 15 janvier de sa 26e friperie et de son 12e Centre d’aide à l’emploi Renaissance (CAER). Situé au 10600, boulevard Maurice-Duplessis, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, le Centre d’Impact Maurice-Duplessis accueille désormais l’ensemble de ses activités et services sous un même toit.
Une 26e friperie pour rendre la seconde main encore plus accessible
L’ouverture de la 26e friperie Renaissance vient enrichir l’offre de seconde main dans l’Est de Montréal. En donnant une nouvelle vie aux objets donnés par la population, cette fripe contribue activement à la réduction des déchets et à la promotion de pratiques de consommation responsables, tout en soutenant la mission sociale de l’organisme.
Intégrée au Centre d’impact Maurice-Duplessis, la friperie fait partie d’un parcours optimisé des biens, allant du don jusqu’au réemploi, incluant également le centre de dons, le magasin Renaissance Kilo et les activités prochaines de revalorisation textile.
Un 12e CAER pour renforcer l’accompagnement vers l’emploi
Renaissance annonce également l’ouverture officielle de son 12e Centre d’aide à l’emploi Renaissance, le CAER Maurice-Duplessis. Ce nouveau centre permettra d’accompagner environ 150 personnes par année dans leurs démarches d’insertion et de réintégration sur le marché du travail.
Le CAER s’appuie sur un réseau solide de partenaires du milieu de l’emploi, de l’éducation et du communautaire, dont : CJE Anjou–Saint-Justin, CJE Rivière-des-Prairies, CJE Bourassa-Sauvé, CSSPI, Impulsion-Travail, Horizon-Carrière, Moëlle Épinière et Motricité Québec, PITREM, INICI, Cégep Marie-Victorin, PME MTL et le Centre d’action bénévole (CAB).
Cet accompagnement s’inscrit dans la continuité de l’expertise développée par Renaissance, qui a déjà soutenu plus de 11 647 personnes dans leur retour en emploi ou aux études depuis sa création.
Un impact social, environnemental et économique désormais pleinement déployé
D’une superficie de 160 000 pieds carrés, le Centre d’impact Maurice-Duplessis emploie plus de 150 personnes. Ce déploiement complet renforce l’ambition de Renaissance d’atteindre 50 000 tonnes de biens détournés annuellement d’ici 2030 à l’échelle du Québec.
En rendant aujourd’hui accessibles l’ensemble de ses installations – friperie, centre de dons, Renaissance Kilo, CAER et espace de recherche et développement – Renaissance confirme le rôle du Centre d’impact Maurice-Duplessis comme véritable moteur de transformation sociale et environnementale pour l’Est de Montréal.
Une nouvelle phase pour un projet porteur d’avenir
Avec l’ouverture complète du site, le Centre d’impact Maurice-Duplessis entre dans une nouvelle phase de maturité et de rayonnement. Pensé comme un projet pilote, il continuera d’inspirer le déploiement de futurs centres à travers le Québec, au service d’un modèle de développement durable, inclusif et ancré dans les communautés.
Heures d’ouverture Fripe
Du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h
Samedi et dimanche, 9 h à 17 h
Centre de don : lundi au vendredi 8-21
Samedi et dimanche 8-17
Heures d’ouverture CAER
Du lundi au jeudi, de 13 h à 16 h
Heures d’ouverture Kilo
Du lundi au vendredi : 8 h à 21 h
Samedi et dimanche : 8 h à 17 h