Première pelletée de terre. Un premier pas : vers un futur plus innovant
Renaissance Québec est fière d’annoncer le lancement de la construction de son plus grand projet à ce jour : un centre d’impact situé au 10 600, boulevard Maurice-Duplessis, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Avec une superficie de près de 160 000 pieds carrés et un investissement de plus 45 millions de dollars, ce centre sera un véritable carrefour de services pour les citoyens. Le centre offrira à la population un carrefour de services pour les citoyens, dont des programmes en employabilité, une offre commerciale, un centre de récupération et de traitement de dons.
Ce projet est beaucoup plus qu’un projet immobilier. Nous voulons créer un pôle économique durable, dynamique et prospère qui contribue à l’essor de l’Est de Montréal et qui s’inscrit en droite ligne dans notre vision de devenir le chef de file de l’économie sociale du Québec. Le centre d’impact regroupera sous un même toit nos trois champs d’expertise : l’insertion socioprofessionnelle, la collecte et le réemploi de matière résiduelle et l’économique sociale et circulaire » déclare M. Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance Québec.
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles : un quartier prometteur
Le centre d’impact s’installe dans l’Est-de-l’Île, un territoire dynamique, caractérisé par une importante mixité sociale et la présence significative de personnes immigrantes et en situation de vulnérabilité. Nous avons choisi l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) pour son potentiel économique et les efforts continus de revitalisation soutenus par les autorités locales et régionales.
Un projet majeur à fort impact social, environnemental et économique
Le centre d’impact Maurice-Duplessis de Renaissance Québec, qui regroupera une friperie, un magasin de liquidation, un centre de dons et un service d’aide à l’emploi, jouera un rôle déterminant dans la revitalisation de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Ce centre contribuera à renforcer le tissu social, soutenir l’environnement et dynamiser l’économie locale.
Le centre améliorera la gestion des matières résiduelles sur le territoire de l’Est de Montréal en proposant gratuitement une solution de collecte et de traitement de biens offerts par les citoyens. Renaissance estime à 1 540 tonnes le potentiel annuel de biens réutilisables détournés des sites d’enfouissement pour l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Le centre s’inscrit dans l’objectif de Renaissance de doubler la quantité annuelle de matière détournée à l’échelle provinciale, pour atteindre les 50 000 tonnes d’ici 2030.
Le centre d’impact créera 150 emplois permanents et proposera un programme d’insertion socioprofessionnelle ainsi que des services d’aide à l’emploi. Ces initiatives aideront environ 200 personnes par an à acquérir les compétences nécessaires pour retrouver un emploi. En conséquence, près de 4 000 personnes bénéficieront chaque année des programmes d’employabilité de Renaissance.
Nous sommes ravis de nous intégrer pleinement à l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles en établissant un pôle économique durable, dynamique et prospère au cœur de l’arrondissement. Grâce à notre centre d’impact, nous nous engageons à réinsérer, redonner et réemployer sous un même toit, offrant ainsi un soutien complet à la communauté.
Les travaux de construction ont débuté le 19 août et l’ouverture officielle est prévue pour la fin de l’été 2025.