Montréal, le 5 novembre 2025 – Confronté à des difficultés financières, Le Support a demandé à Renaissance de prendre en charge ses activités. À compter du 1er novembre 2025, l’organisme sera ainsi intégré à Renaissance, une entreprise d’économie sociale reconnue pour son expertise en réemploi et en insertion socioprofessionnelle. En confiant la gestion de ses opérations à Renaissance, Le Support souhaite préserver son héritage et assurer la continuité de ses opérations. Cette transition, menée en étroite collaboration avec les équipes et partenaires du Support, témoigne d’une volonté commune de renforcer l’impact social, économique et environnemental de leurs actions au service de la communauté québécoise.
« Ces derniers mois, nous avons fait face à des difficultés financières importantes qui menaçaient la poursuite de nos activités. Nous avons donc décidé de nous tourner vers Renaissance afin d’assurer la pérennité de nos activités, de préserver des emplois et de continuer à servir la communauté », explique Emmanuel Rodrigue, Président du Conseil d’Administration du Support.
Un héritage québécois
Depuis plus de 37 ans, Le Support se distingue par son modèle combinant impact social et environnemental, notamment par la collecte et la valorisation d’articles usagés au bénéfice des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. En s’intégrant à Renaissance, l’organisme assure la continuité de cet engagement au sein d’une structure d’économie sociale solidement implantée au Québec.
« Nous sommes honorés de pouvoir poursuivre le travail amorcé par Le Support et d’en préserver l’esprit. Ensemble, nous partageons une même conviction : chaque don peut transformer des vies et avoir un impact positif pour le Québec », souligne Yvon Arseneault, Président du Conseil d’Administration de Renaissance.
Une transition progressive et accompagnée
Le Support compte actuellement deux magasins – à Longueuil (2930, chemin de Chambly) et à Verdun (4413, rue Wellington) –, un centre de distribution et de liquidation à Saint-Léonard, ainsi qu’un réseau de plus de 200 cloches de dons réparties sur l’Île de Montréal, la Rive-Sud, la Rive-Nord et Laval.
· Une partie des cloches de dons seront intégrées au réseau Renaissance, et les dons continueront d’être revalorisés selon les pratiques de réemploi en vigueur.
· Le service de collecte à domicile, actuellement suspendu, fait l’objet d’une évaluation.
· Le magasin ‘Les trouvailles du Support’ de Longueuil demeurera ouvert sous la bannière du Support jusqu’au printemps 2026, avant de devenir une succursale Renaissance.
· Le magasin ‘Les trouvailles du Support’ de Verdun, situé à proximité d’une autre boutique Renaissance a fermé ses portes à la fin d’octobre 2025. Les employés se sont vu proposer une réaffectation au sein d’autres magasins Renaissance, notamment à Longueuil.
· Le centre de distribution et de liquidation de Saint-Léonard fermera également, et ses activités seront transférées vers le Centre d’Impact Maurice-Duplessis, dans l’Est de Montréal. Les employés y seront réaffectés.
Renaissance accompagnera l’ensemble des employés du Support tout au long de cette transition, en organisant notamment des rencontres individuelles afin d’assurer une intégration harmonieuse et respectueuse.
Des dons qui répondent à une mission
Les clients et donateurs peuvent continuer à magasiner et à donner comme à l’habitude : les cloches de dons demeurent en place et le magasin de Longueuil reste ouvert. Chaque don conserve un impact social.
Depuis sa fondation, Le Support a soutenu la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), contribuant activement à sa mission d’inclusion et de valorisation des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Dans le cadre de son intégration à Renaissance, la mission du Support s’alignera désormais sur celle de Renaissance, en favorisant l’insertion socioprofessionnelle des personnes éloignées du marché du travail.
Tout en valorisant les dons des citoyens au service de la mission de Renaissance, l’organisation souhaite maintenir un lien avec la SQDI et explore différentes façons de continuer à soutenir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, dans le respect de sa propre mission sociale.
« Le Support a permis à la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) de poursuivre sa mission d’inclusion et de valorisation des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Cette collaboration a été précieuse, et nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance envers Le Support pour son engagement au fil des ans. La transition vers Renaissance marque un nouveau chapitre : nous comprenons que Renaissance consacre ses ressources à sa propre mission sociale, et de notre côté, nous travaillons à diversifier nos sources de financement afin de poursuivre nos actions. Les donateurs souhaitant continuer à soutenir la SQDI peuvent communiquer directement avec nous à info@sqdi.ca» , explique Amélie Duranleau, directrice générale de la SQDI.