ASLM rejoint la grande famille de Renaissance

Une mission sociale consolidée pour mieux répondre aux besoins de la région de Lanaudière

Atelier spécialisé Les Moulins (ASLM) et Renaissance renforcent leur collaboration pour mutualiser et développer leur mission sociale. Confronté à un défi de relève, ASLM, a choisi de se tourner vers Renaissance pour assurer la pérennité de sa mission sociale et le maintien en emploi de son équipe. Cette décision survient alors que les besoins d’une population de plus en plus éloignée du marché du travail dans la région de Mascouche et Terrebonne continuent de croître.

« Face à la nécessité de transformer nos opérations de fabrication en activités de commerce au détail, nous nous éloignions de notre expertise initiale. Cette transition, bien que nécessaire, a été difficile puisqu’elle touchait nos opérations et nos programmes d’insertion socioprofessionnelle », explique Renée Chartier, directrice générale d’ASLM. « En 2022, nous avons acquis le comptoir d’entraide de Terrebonne pour adapter notre programme d’insertion socioprofessionnel et mieux répondre aux besoins croissants de la région. Puis en 2023, nous avons cessé nos activités de fabrication pour finalement vendre notre immeuble industriel en début d’année. Après de longues années d’implication et de grands défis rencontrés au fil des ans, plusieurs membres du conseil d’administration souhaitaient se retirer. D’ailleurs, l’un des fondateurs, M. Jean Goyer était toujours en poste après presque 29 ans.  La prise en charge par Renaissance nous permettra un gain rapide en efficacité opérationnelle, et surtout, nous permettra d’assurer la pérennité et de faire grandir notre impact positif dans la communauté ».

« Nous collaborons avec ASLM depuis quelques années », souligne Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance.  « Lorsque Renée nous a approchés pour discuter de relève et d’opportunités de croissance, nous avons analysé la situation très méticuleusement. Il était impensable pour nous de laisser une entreprise d’insertion fragilisée par le départ de la direction générale et plusieurs membres du C.A. sans répondre à l’appel. Renaissance n’est pas une « sauveuse », mais la similitude de nos missions, notre expertise en commerce au détail de seconde main et notre volonté d’accroître notre présence dans la région ont été des facteurs déterminants dans notre décision. »

La mutualisation des deux organismes d’insertion s’est effectuée graduellement et en toute transparence avec le principal partenaire, Services Québec Lanaudière. Les membres du conseil d’administration et de l’équipe de direction d’ASLM quittent leurs fonctions et passent officiellement le flambeau à l’équipe de Renaissance le vendredi 28 juin.

« Au cours des prochains mois, nous nous concentrerons sur l’aspect humain, en intégrant près de 20 employés et une quinzaine de bénévoles.  Grâce à Services Québec et sous la gouvernance de Renaissance, ASLM continuera d’offrir des services socioprofessionnels aux quelque 40 à 50 participants inscrits au programme chaque année », déclare M. St-Arnaud. « Nous n’envisageons aucun changement majeur pour le moment. Notre intention est de bâtir un plan de transition progressif et bienveillant pour l’équipe en place ».

Une deuxième prise en charge pour Renaissance

En février, Renaissance annonçait la prise en charge de Ressourcerie Lévis qui faisait face à des enjeux financiers et de gouvernance depuis la pandémie. La direction générale et le conseil d’administration ont approché Renaissance pour son expertise en insertion socioprofessionnelle et en gestion de matière résiduelle. La similitude des missions et du modèle économique, ainsi que la situation financière de Renaissance faisait de l’organisation LA solution pour assurer la pérennité de sa mission et le maintien en emploi de l’équipe. Bien que la reprise d’OBNLs n’était pas prévue initialement, cela s’inscrivait dans la stratégie d’expansion régionale de Renaissance qui planifiait son arrivée dans la grande région de Québec depuis quelques années.

Tous les détails ici