Suite à la décision des autorités gouvernementales dans le cadre de la lutte à la propagation de la COVID-19 de prolonger le confinement jusqu’au 8 février 2021, tous les magasins et centres de dons Renaissance doivent malheureusement demeurer fermés jusqu’au 7 février inclusivement. Seuls quelques employés seront en fonction pour assurer les services de soutien administratif essentiels. Cette mesure est difficile pour un organisme à but non lucratif dont la mission sociale veille à réinsérer les gens sur le marché du travail, et dont les revenus proviennent de la vente de dons offerts par la communauté.
« Une nouvelle épreuve, un autre appel à la patience de la population » indique M. Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance. «Nous demandons aux gens de ne pas abandonner leurs dons devant nos établissements et boîtes de dons fermés et de les conserver bien précieusement à la maison jusqu’à la réouverture. Plus que jamais, ils nous aideront à relancer notre activité économique et à poursuivre notre mission sociale.»
La mission sociale de Renaissance continuera d’être assurée pendant la suspension des activités commerciales, puisqu’il s’agit d’un service essentiel. « Nos services socioprofessionnels viennent en aide à des personnes vulnérables. Nous allons les maintenir de façon sécuritaire, en offrant le service à distance et notamment par visioconférence », explique Mme Karine-Katia Cole, directrice des services socioprofessionnels. L’équipe d’intervention sera disponible par téléphone afin d’assurer un filet de sécurité et un soutien psychologique à ses 124 participants actifs. La collaboration de longue date avec des partenaires tels qu’Emploi Québec permet le maintien de ce service.
Depuis plus de 25 ans maintenant, Renaissance a aidé près de 6 000 personnes à retrouver le marché du travail et à regagner leur autonomie. Ce succès est le résultat de la grande solidarité qui unit toute l’équipe, et du précieux soutien de la communauté et de ses partenaires, qui croient en sa mission.