Chanceline

« J'ai été embauchée directement parce que j'ai vite compris ce qu'il fallait faire dans mon parcours. »

Cette jeune graphiste camourenaise est arrivée au Québec avec un plan bien défini : gagner de l’expérience en service à la clientèle et avoir une expérience de travail significative avant d’entreprendre son projet d’études : un DEP d’assistante à la personne en établissement de santé à l’école des Métiers des Faubourgs-de-Montréal.

Elle s’inscrit donc au parcours d’insertion de Renaissance sur les conseils d’amis et commence à travailler au magasin de la rue St-Hubert. Le jour de son arrivée au magasin, elle sympathise immédiatement avec la gérante et son intervenante. « Ce sont de très bonnes personnes, on a rapidement appris à se connaître et à se comprendre. Elles ont tout le temps su m’écouter.»

Enthousiaste et aimant le travail d’équipe, Chanceline se sent rapidement à l’aise et elle s’investit aussi bien dans le service à la clientèle que dans la vie du magasin. « Il y avait toujours beaucoup de choses à faire en même temps, beaucoup de défis. Tant mieux car j’étais venue pour apprendre. En plus, j’ai souvent pris la défense des autres participants, parce que j’aime aider les gens. S’intégrer, ce n’est pas facile. »

Son parcours achevé, Chanceline a suivi son plan et travaille aujourd’hui auprès du CIUSSS du Nord-de-l’Île. « J’ai été embauchée directement parce que j’ai vite compris ce qu’il fallait faire grâce à mon parcours. L’intervenante m’a donnée beaucoup de conseils et m’a aidée à gérer mes émotions et mon stress. Renaissance forme bien ses employés. »