C’est un futur prometteur qui nous attend après l’année que nous venons de vivre! Nos objectifs de 2019-2020 n’ont pas seulement été atteints, ils ont été dépassés. Nous sommes fiers de pouvoir dire que cette croissance s’exprime dans les trois volets de notre mission.
En 25 ans, nous comptons plus de 5 000 personnes aidées par notre mission sociale. Cette année, nos Centres d’aide à l’emploi Renaissance (CAER) et nos Services socioprofessionnels (SSP) ont aidé 1 726 personnes à intégrer le marché du travail.
Notre mission environnementale, de plus en plus assimilée et reconnue par la communauté, a battu son précédent record avec le détournement de près de 39 millions de livres de biens des sites d’enfouissement. Notre réseau de collectes de dons s’est encore étendu sur la Rive-Sud de Montréal grâce à l’ouverture de deux nouveaux centres de dons à Brossard.
Notre mission économique a enregistré des résultats qui ont dépassé les attentes malgré les circonstances exceptionnelles. L’arrivée de deux nouvelles boutiques à Saint-Lambert et à Outremont a conforté notre position de leader du marché de seconde main dans le Grand Montréal. Nous avons aussi répondu au succès des magasins de Pie-IX et de Masson en leur offrant des superficies plus grandes afin de mieux accueillir leur clientèle.
Bien sûr, la fin de l’année a été fortement perturbée par la crise de la COVID-19. Ce fut l’un des plus grands obstacles à surmonter de l’histoire de Renaissance, et qui nous amène à commencer notre nouvelle année financière avec deux mois de suspension de nos activités économiques. Malgré la tempête, et grâce au dynamisme de son équipe, Renaissance se porte bien. Nous avons une base solide qui nous permettra d’être présents durant cette récession qui laissera plusieurs personnes sans emploi; nous serons là pour les aider à intégrer le marché du travail.
L’année qui s’amorce sera donc riche en défis et en changements. Pour la première fois, nous repousserons les frontières du Grand Montréal et rejoindrons la Ville de Sherbrooke. La nouvelle image de marque de Renaissance reflétera encore mieux son histoire et sa place exceptionnelle dans la communauté. Notre succès puisera dans le talent, la résilience et la capacité d’adaptation de chacun d’entre nous.
Nous remercions tout notre personnel qui se dévoue à sa tâche, nos bénévoles toujours présents, les généreux donateurs qui nous ont adoptés, nos collaborateurs, les membres du CA pour leur engagement et enfin nos clients pour leur confiance toujours renouvelée.