5 bonnes raisons de visiter une librairie d’occasion


S’il vous arrive de flâner dans des rues animées l’après-midi, vous devez croiser régulièrement des librairies d’occasion. Très présentes dans le Grand Montréal, elles sont souvent proches de cafés et restaurants et autres espaces de lecture. On appelle aussi bouquineries ces petits commerces de livres usagés, qui font le bonheur des curieux et des amoureux des livres.

Vous n’êtes pas encore allé faire un tour? Voici 5 bonnes raisons de vous lancer 😊

 

1) Romans, BD, variétés et trouvailles!

Au sein des librairies d’occasion, les arrivages quotidiens de livres assurent une variété qui fait qu’on n’en repart jamais déçu ou les mains vides. En effet, pour garnir leurs étagères, les bouquineries comptent aussi bien sur les dons des étudiants qui ont fini leurs sessions, que sur les amateurs des romans policiers d’Agatha Christie qui réaménagent leur bibliothèque, ou encore sur les adolescents qui ne veulent plus de leur collection d’Harry Potter.
Quel que soit votre âge et vos goûts, le plaisir de lire n’épargne pas ceux qui rentrent dans une librairie de seconde main!

librairie renaissance fleury librairie d'occasion

Sélection de livres dans la librairie Renaissance Fleury

Par ailleurs, il faut savoir que la plupart des livres ne sont pas réédités. Hormis les best-sellers et les classiques de la littérature, il est très difficile de trouver des livres vieux de quelques années dans les librairies traditionnelles. En effet, celles-ci obéissent à la loi du marché et font se succéder les modes du moment dans leurs rayons. C’est pour cela que dans les bouquineries, on trouve des trésors qui n’existent plus ailleurs. Calfeutrés dans les rayonnages, les monuments de la littérature côtoient les auteurs oubliés. Il y a aussi bien les livres de cuisine de votre enfance, que le dernier manga One Piece ou les albums photos de Céline Dion.

Préparez-vous à faire de belles rencontres! En cherchant un peu, vous trouverez de la rareté achetable pour une bouchée de pain. Les ouvrages disparus de la collection de La Pléiade, les bandes dessinées de Spirou avant les censures « morales » des années 1950, rien n’est introuvable, et pas un collectionneur ne vous dira le contraire…

librairie image spirou librairie d'occasion

Les dessins avec des revolvers furent enlevés dans les rééditions de «La turbotraction / La corne du rhinocéros » (SPIROU n° 770)

Les librairies d’occasion sont tout bonnement affranchies des références éditoriales obligatoires. Elles vous font pénétrer dans un monde où le livre le plus précieux n’est pas forcément le plus publicisé. Ceci amène à se conscientiser en tant que consommateur, car si l’on doit prendre le temps de chercher avant de trouver la perle rare, on achète beaucoup moins sous le coup de l’impulsion… Et cela, les libraires le savent. Ils aiment proposer l’originalité à des gourmets du livre, ou le simple plaisir de la lecture aux visiteurs qu’ils connaissent bien.

Trouvez une librairie Renaissance dès maintenant!

 

2) Le portefeuille vous dit merci…

Il n’existe pas de source précise sur la différence de prix entre livre usagé et livre neuf. Cependant, en flânant dans les librairies de Montréal et des environs, vous trouverez plusieurs bouquineries qui, en tant qu’organismes communautaires, ne vous font pas payer les taxes quand vous passez à la caisse. À l’achat de plusieurs, vous faites donc de belles économies.
Et nul besoin d’un livre neuf pour le plaisir d’une bonne lecture! On n’a jamais vu de date de péremption sur un polar d’Harlan Coben ou sur une bande dessinée d’Astérix. À moins d’être réédité, un livre reste strictement le même et c’est bien pour son contenu qu’on décide de l’acheter.
Le prix est donc un argument de poids pour les petits budgets, surtout pour ceux qui n’ont pas l’intention de garder le livre après l’avoir lu (comme les étudiants qui cherchent des livres des cours, les candidats au permis de conduire, etc). À l’inverse, ceux qui veulent se constituer une belle bibliothèque pour pas cher trouvent aussi leur bonheur dans ces librairies.
Du reste, les libraires d’occasion prennent grand soin de la qualité de leur marchandise, afin de pouvoir mieux la vendre. Dans la grande majorité des cas, les livres d’une bouquinerie sont dans un état impeccable, et offrent une lecture tout aussi agréable qu’un livre neuf.

 

3) … et l’environnement aussi!

Imaginez un instant la quantité de papier, d’encre et de colorants utilisés chaque année pour produire des livres. Si le livre en soi est un outil formidable, sa fabrication à très grande échelle a un impact environnemental.
Or, combien de mains et d’yeux peuvent lire le même roman, la même bande dessinée ou le même manuel de cuisine? En achetant dans les bouquineries, vous soutenez le travail des libraires qui détournent chaque année des tonnes d’articles réutilisables des sites d’enfouissement. Et ça, c’est un geste précieux pour la préservation de la planète.

 

4) Connaissez-vous tous les bienfaits de la lecture?

En plus de vous donner le plaisir de la découverte, les librairies vous apportent les bienfaits de la lecture. La lecture, qui favorise la concentration, la mémoire, la réduction du stress, la créativité, entre autres. Vous n’en êtes pas convaincu? Allez donc consulter cet article d’Opto-Réseau qui compile les études sur les bienfaits de la lecture pour le corps humain.
Mais au-delà de la science, la lecture apporte aussi le plaisir de l’évasion! Elle est donc l’occupation idéale pour votre temps libre, à tout moment de la journée, dans les transports ou même à la pause du midi sur votre lieu de travail. Et ça, ça valait bien d’être notre avantage numéro 4.

librairie renaissance beaumont librairie d'occasion

Librairie Renaissance Beaumont

 

5) Des livres… et plus encore!

Il se peut aussi que vous ayez déjà bien assez de lecture à la maison, ou que, faute d’être un passionné des livres, vous soyez plutôt cinéphile ou encore mélomane. Là encore, vous trouverez votre compte dans les librairies d’occasion. Loin de se limiter aux livres, elles sont des mines de loisirs, proposant aussi des jeux de sociétés, des CDs, des DVDs et des vinyles, pour vous et pour vos proches.
Alors n’hésitez plus, et passez nous voir! Comme beaucoup des clients de nos librairies, vous repartirez sans doute heureux de votre expérience, et prêt à recommencer.

Voici quelques avis reçus sur les fiches Google des librairies Renaissance :

 

commentaire fiche librairie d'occasion ontario est

Commentaire sur la fiche « Librairie Renaissance Ontario-Est » sur Google

 

commentaire fiche librairie d'occasion beaumont

Commentaire sur la fiche « Librairie Renaissance Beaumont » sur Google

 

commentaire fiche librairie d'occasion bélanger

Commentaire sur la fiche « Librairie Renaissance Bélanger » sur Google