Le 30 novembre pour Mardi Je donne, semez et récoltez le bonheur!

C’est scientifique, faire un acte de bonté rend heureux en retour! En effet, les hormones du bonheur (dopamine, sérotonine et ocytocine) se libèrent dans notre cerveau quand nous faisons preuve de générosité.

C’est pourquoi Mardi Je Donne, le 30 novembre prochain, pourrait aussi être la journée du bonheur. Ce mouvement canadien dédié à la générosité est l’occasion de mettre en avant les différentes façons de faire un don. Les connaissez-vous?

Les multiples facettes du don

C’est le jour du Mardi Je Donne que Canadon reçoit le plus de dons! Canadon est un organisme de bienfaisance qui permet de faire un don monétaire sécurisé à une organisation. Sur Canadon comme ailleurs, tous les dons faits à Renaissance vont au soutien de sa mission sociale, qui réintègre chaque année des centaines de personnes au marché du travail. Si vous voulez faire partie du grand mouvement des donateurs qui nous donnent un coup de pouce à chaque Mardi Je donne, retrouvez-nous sur notre page de profil.

Vous avez une vieille Auto qui est bonne pour la casse? Renaissance est partenaire du programme Auto pour la vie, qui permet de recycler les pièces d’autos et de camions qui ne servent plus. Si vous voulez faire un geste écologique, vous pouvez donner votre véhicule au programme et permettre qu’un montant d’argent soit remis à Renaissance. Ce geste écologique mais aussi caritatif fera danser la dopamine dans votre cerveau!

Et si le don le plus généreux que l’on puisse faire, c’était le don de son temps? Chez Renaissance, nous avons une centaine de bénévoles qui contribuent au quotidien à la poursuite des activités de l’organisation. Par leur énergie contagieuse et leur force de travail, nos bénévoles participent à notre impact positif dans la société. Ça vous intéresse? Contactez-nous sur notre page Bénévolat!

Le don le plus connu chez Renaissance, c’est bien sûr le don d’articles et vêtements usagés, qui est reçu tous les jours dans nos 53 points de collecte. Vêtements, accessoires, livres etc., quand vous ne les utilisez plus, peuvent avoir une seconde vie dans les mains de quelqu’un d’autre, au lieu de finir à la poubelle. C’est donc un geste écologique qui permet de faire des heureux, en plus de vous rendre heureux. Trouvez un centre de don près de chez vous!

Il existe une cinquième manière de donner à Renaissance! Si vous êtes déjà venu magasiner chez nous, vous vous êtes sans doute fait demander « d’arrondir » à la caisse. En faisant ce petit don de quelques centimes à chacun de vos achats, vous renforcez notre mission sociale. Et si ça fait des heureux parmi les gens que nous aidons, alors de votre côté, vous aurez toutes les raisons d’être fier.

Alors oui, donner, c’est un chemin d’épanouissement, comme dirait le sage Lao-Tseu (amis taoïstes, bonjour). Mais aussi, il nous permet de réaliser notre impact sur le monde, et nous fait réaliser que définitivement, chacun d’entre nous est utile.

Joyeux Mardi je donne!

Janine, bénévole

« Je n’ai pas les connaissances pour pouvoir aider les personnes qui sont éloignées du marché du travail à se trouver de l’emploi. Aussi, le don de mon temps à Renaissance, c’est ma façon de rendre à la vie toutes les belles opportunités qu’elle m’a procurées, et ce, par personnes interposées. »

Arnaud, client

« C'est avec un immense plaisir que je laisse à chaque jour un don pour la mission de réinsertion, on ne paie pas de taxes alors autant participer autrement et arrondir sa facture. »

Maurice, donateur

« Je donne régulièrement pour pouvoir offrir une seconde vie à mes objets dont je n’ai plus besoin. Quand je vois un de mes dons mis en vente, cela me rend heureux de savoir que ça va peut-être servir à quelqu’un d’autre !»