Pour la journée mondiale de l’environnement, façonnons le monde de demain

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, Renaissance invite la population à bâtir le monde de demain en posant un geste de consommation responsable!

Des petits gestes pour un grand résultat

La consommation responsable est un mode de consommation qui tient compte de considérations sociales et environnementales; c’est-à-dire qu’il privilégie des produits dont la fabrication est respectueuse de l’environnement, mais aussi bonne pour l’économie locale et pour la société.

C’est parfois dur à concevoir, mais en l’espace d’une journée, nous faisons plusieurs petits choix qui ont un impact sur l’environnement. Du choix de notre mode de transport au choix de notre alimentation, en passant par celui de l’habillement et des achats de fournitures, nous accumulons les petits gestes qui peuvent être autant de coups de pouce pour la sauvegarde de notre planète.

En effet, un choix de vie personnel, à l’échelle d’une société peut faire une vraie différence. Pour l’humain, pour l’environnement, chacun d’entre nous peut choisir d’avoir un impact meilleur.

« Acheter, c’est voter »

Comme on sait, la consommation passe essentiellement par l’action de dépenser de l’argent. Ainsi, l’action de magasiner est un acte social, car le consommateur a le choix de ce qu’il achète.

Heureusement, nous sommes bien chanceux au Québec, car notre société compte de nombreuses entreprises d’économie sociale qui mettent à la vente des biens de consommation responsable. Il n’est donc pas difficile, pour un acheteur un peu avisé, de s’assurer qu’il ne « vote » pas de travers!

À votre tour de faire un geste!

Le 5 juin, le monde célébre la journée de l’environnement.

Quoi de mieux que de poser un (nouveau) geste de consommation responsable dans une de nos petites actions quotidiennes, pour se souvenir que notre planète a besoin de nous pour continuer à nous faire vivre?

Pour vous informer sur la mission de Renaissance, cliquez ici.