Quand le défi climatique vient faire sa place dans notre garde-robe


Connaissez-vous le concept de mode responsable?

Appelé aussi le slow fashion, il est né par opposition à la surconsommation de vêtements et aux modes jetables, et se caractérise par une recherche de vêtements éco-conçus et durables. Depuis plusieurs années, ce mouvement social voit sa place grandir dans nos habitudes de consommation, et donc, dans notre garde-robe.
La sauvegarde de l’environnement, le besoin de respecter l’humain partout dans le monde, rendent les jeunes générations plus soucieuses de l’origine des produits qu’elles achètent. Ainsi, quand on sait que la mode jetable est la deuxième industrie la plus polluante du monde, on réfléchit à quel magasin choisir avant d’aller faire une séance d’achats.

Un geste environnemental à la portée de tous

Alors que les collections s’enchainent dans l’industrie de la mode éphémère, il est possible pour chacun d’entre nous de soutenir l’environnement en prenant le chemin d’un magasin de seconde main (friperie). En plus d’être économique, c’est un geste simple qui permet de réduire notre empreinte carbone et d’encourager un modèle d’affaires respectueux de la planète.
Qui plus est, il n’est pas difficile de trouver une friperie proche de chez soi!

Trouvez une friperie

L’originalité à travers la rareté

Les friperies regorgent de vêtements en bonne condition, venus de toutes les tendances et de diverses époques. En mettant en rayon tous les jours de nouveaux articles issus des dons de la population, elles ne proposent pas qu’une seule mode, qu’un seul courant voué à disparaitre. Au contraire, elles permettent de trouver des habits originaux, des accessoires vintage ou rares, qui nous permettent de confectionner notre propre look.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les influenceurs sur Instagram ou TikTok sont de plus en plus populaires : ils trouvent leur inspiration dans cette diversité infinie des magasins de seconde main!

La journée de la mode responsable, c’est l’occasion d’essayer

Vous n’avez pas encore tenté votre chance dans les rayons d’un magasin de seconde main? Le 24 avril, le monde célébrera la journée de la mode responsable. Pourquoi ne pas en profiter pour donner à votre garde-robe une saveur originale… et plus écologique!
De plus, chez Renaissance, tous vos achats servent à financer notre mission sociale, qui aide des centaines de personnes chaque année à retrouver la dignité d’un emploi. Du soutien à l’environnement au soutien à l’humain, le geste d’acheter chez Renaissance s’inscrit donc dans une boucle d’économie circulaire.

Le sujet vous intéresse? Vous voulez en savoir plus?

Rendez-vous sur Facebook le 24 avril prochain pour visionner la conférence sur la mode écoresponsable! Une série d’intervenants, dont Renaissance, vous présentera un tour d’horizon des moyens de renouveler sa garde-robe tout en respectant l’environnement.

Consultez l’événement sur Facebook