Désireuse d’augmenter la portée de ses actions pour favoriser la préservation de notre planète, Renaissance est fière d’annoncer que la collecte de piles et batteries usagées est dorénavant possible dans nos magasins et centres de dons. En partenariat avec Appel à Recycler, nous vous invitons à les déposer dans la boîte de collecte désignée en magasin et à notre centre de dons lors de votre prochaine visite.
Les piles, un matériel utile mais toxique
Présentes dans la plupart des appareils ménagers et électroniques, les piles alimentent une grande partie des appareils de notre monde connecté. Utiles en tout temps pendant leur utilisation, celles-ci sont néanmoins toxiques pour l’environnement si elles ne sont pas recyclées. Contribuer à un monde meilleur passe aussi par le détournement de ce petit dispositif électrique des sites d’enfouissement.
Appel à recycler leur donne une seconde vie
Appel à Recycler®, qui est le plus important organisme de collecte et de recyclage de piles et batteries au Canada, remplit les obligations de gestion des produits au nom de ses plus de 400 membres, y compris les producteurs de piles et batteries à usage unique et rechargeables. Depuis sa création en 1997, Appel à Recycler a détourné environ 40 millions de kilogrammes de piles et batteries des sites d’enfouissement canadiens.
L’organisme accepte les piles et batteries à usage domestique (de 5 kg ou moins) pour le recyclage ainsi que les piles et batteries de transport électrique (vélos, scooters, trottinettes…).
Après la collecte des piles et batteries, elles sont triées en fonction de leur poids et leur chimie et envoyées à l’usine de recyclage pour le traitement. Ce processus permet ensuite de récupérer les matières pour la création de nouveaux produits.