Novembre est le Mois de l’économie sociale partout au Québec, une initiative qui met en lumière ce modèle économique basé sur l’humain, un modèle riche et stimulant.
Choisir l’économie sociale, c’est avant tout un objectif commun, celui du bien-être de notre communauté. Chez Renaissance, c’est mettre l’humain au cœur de nos actions à travers trois missions: sociale, environnementale et économique. Tous les revenus sont réinvestis dans notre mission sociale afin d’aider des personnes à intégrer le marché du travail.
Les retombées sociales et économiques sont claires. En donnant une deuxième vie à des vêtements, des livres et d’autres objets, on encourage une économie qui fait sa part pour la collectivité et l’environnement.
Donc, donner, acheter et travailler chez Renaissance, c’est non seulement écolo, mais c’est aussi contribuer au rayonnement de l’économie sociale!
L’initiative Mois de l’économie sociale de l’organisation Chantier de l’économie sociale tient en compte un monde en transition. Conscients qu’il se fait tard, mais confiants qu’on peut faire notre part vers un monde plus humain, plus utile, plus sensé, on choisit l’économie sociale pour donner vie à une économie plus juste.
Avec 11 200 entreprises, un chiffre d’affaires annuel combiné de 47,8 milliards de dollars et près de 220 000 employés partout au Québec, l’économie sociale n’est pas juste une économie, selon Chantier de l’économie sociale.
Les entreprises d’économie sociale mettent l’humain au cœur de leurs préoccupations. Elles sont portées par des valeurs d’inclusion, de participation, de respect des individus et de l’environnement. Leurs missions sociales et leur cohérence en font des entreprises durables, tout en demeurant des entreprises locales, qui répondent à un besoin des communautés et réinvestissent dans leurs collectivités, là où nous en avons grandement besoin. Découvrez les différents traits de personnalité de l’économie sociale, cette économie humaine.
Ainsi, toute entreprise d’économie sociale existe parce qu’elle répond à un besoin dans son milieu. Renaissance est née de l’économie sociale. Son fondateur, Monsieur Pierre Legault a commencé sa carrière comme psychoéducateur dans un centre pour enfants mésadaptés. Ses rencontres avec de nombreuses familles défavorisées lui ont données l’énergie pour changer le monde et ainsi mettre plus de social dans l’économie. Il crée alors Moisson Montréal, puis Renaissance en 1994.
Ancrées dans leur communauté, les entreprises d’économie sociale répondent à des besoins essentiels de la collectivité et réinvestissent leur richesse localement, permettant de favoriser le commerce de proximité.
Renaissance sert donc à favoriser le commerce de proximité, à créer des emplois, à détourner des biens des sites d’enfouissement, et plus encore.
Il existe plusieurs façons d’encourager les entreprises d’économie sociale. En travaillant, en achetant ses produits et en donnant des items usagés aux magasins de seconde main, vous faites un geste pour la communauté et pour l’environnement. Plus encore, vous pouvez devenir membre d’un conseil d’administration, faire un don à l’organisme de votre choix, prendre part à des événements citoyens (marches, journées de collectes de déchets…). Les entreprises d’économie sociale apprécient toujours le soutien de la communauté.
En ce Mois de l’économie sociale, nous sommes fiers de vous présenter notre Balado «Humains, par Renaissance ». Au fil des épisodes, vous serez amenés à découvrir les témoignages de celles et ceux qui contribuent à faire de Renaissance le chef de file de l’économie sociale au Québec.