Veuillez prendre note que tous magasins, centre de liquidation et centres de dons sont ouverts le lundi 9 octobre.
Bonne congé d’Action de grâce!
L’économie sociale, l’humain avant tout
Novembre est le mois de l’économie sociale, une initiative qui met en lumière ce modèle économique basé sur la solidarité et l’inclusivité. Au Québec, nous parlons ainsi d’entrepreneuriat collectif, ce sont 11 200 entreprises qui génèrent plus de 48 milliards de dollars par an et emploient plus de 220 000 personnes (Source: Chantier de l’économie sociale). En faire partie, c’est donner du sens à ses choix et contribuer à une économie centrée sur l’humain.
L’impact des entreprises d’économie sociale
Toute entreprise d’économie sociale existe parce qu’elle répond à un besoin dans son milieu. Renaissance est née de l’économie sociale. Son fondateur, Monsieur Pierre Legault a commencé sa carrière comme psychoéducateur dans un centre pour enfants mésadaptés. Ses rencontres avec de nombreuses familles défavorisées lui ont données l’énergie pour changer le monde et ainsi mettre plus de social dans l’économie. Il crée alors Moisson Montréal, puis Renaissance en 1994.
Les entreprises d’économie sociale servent donc à favoriser le commerce de proximité, à créer des emplois, à détourner des biens des sites d’enfouissement, et plus encore. Chaque année, elles font la différence dans la vie de milliers, voire de millions de personnes.
Faire sa différence, agir avec une entreprise d’économie sociale
Il existe plusieurs façons d’encourager les entreprises d’économie sociale. En travaillant, en achetant ses produits et en donnant des items usagés aux magasins de seconde main, vous faites un geste pour la communauté et pour l’environnement. Plus encore, vous pouvez devenir membre d’un conseil d’administration, faire un don à l’organisme de votre choix, prendre part à des événements citoyens (marches, journées de collectes de déchets…). Les entreprises d’économie sociale apprécient toujours le soutien de la communauté.