Renaissance a lancé en 2022 son projet pilote de recyclage de la fibre textile post-consommation. Ce projet de développement d’une capacité socio-économique et scientifique plus responsable en réduction, réutilisation et recyclage des vêtements postconsommation, s’inscrit dans la vision de la Ville de Montréal d’accélérer le virage vers l’économie circulaire.
Renaissance, propose de parfaire son expertise, en lien avec la gestion des vêtements usagés, pour contribuer à la réduction de la quantité d’enfouissement : éviter l’achat compulsif, réparer les vêtements/acheter de l’occasion, et recycler ce qui ne se porte plus.
Au terme des quelque 24 mois des trois volets (réduction à la source, réemploi, recyclage), Renaissance souhaite offrir la première filière consolidée au Québec où l’on peut récupérer, réemployer, réparer, reconditionner et maintenant recycler la fibre textile. En plus d’acquérir de nouvelles expertises, l’organisation ajoutera de nouvelles formations à son parcours d’insertion socioprofessionnel et fera ainsi grandir sa mission sociale.
Le partenariat avec Vestechpro offre à l’organisation une plateforme de recherche et de services industriels dédiée pour se donner les moyens de ses ambitions.
Dans le cadre du premier volet réduction à la source», nous avons préparé ce court sondage sur la consommation personnelle en matière de textile. En y répondant, vous contribuez au succès de ce projet pilote.