Du 20 au 29 octobre, le zéro déchet est à l’honneur au Québec, avec la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui devient à l’année!
Pour cette semaine, nous invitons chaque individu à partager, réutiliser et à repenser sa façon de consommer. Quand on a en tête les impacts que la consommation occasionne, il devient essentiel de faire des choix qui sont en harmonie avec notre environnement et qui réduisent notre empreinte environnementale.
Au Québec, la consommation annuelle de produits textiles neufs est estimée à 343 000 tonnes (Source Mutrec), et les déchets de textiles postconsommation (vêtements usagés, etc.) représentent plus de 170 000 tonnes par année dont 124 000 sont enfouies ou brûlées plutôt que réutilisées ou recyclées. Ceci s’explique en grande partie par l’absence de filière consolidée permettant d’entretenir, réparer, ou reconditionner les vêtements pour pouvoir les garder plus longtemps, et par l’absence de recycleurs textiles au Québec.
Au cœur de la mission environnementale de Renaissance est la réduction à la source et le réemploi par la collecte et la revente de dons. Désireuse d’augmenter la portée de son action, Renaissance adhère aux principes des 3RV : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation.
Notre Petit guide de la consommation responsable propose, entre autres, trois actions pour consommer moins et mieux, à savoir :
Réduction
La réduction de déchets textiles commence avec la réduction à la source: en ne jetant pas ce qui est encore utilisable et en adoptant des habitudes de consommation responsable.
Réemploi
La réparation et la transformation sont deux excellents moyens de favoriser le réemploi de vêtements, de les dévier des sites d’enfouissement et de favoriser la création d’emplois. Une volonté collective pour un véritable impact.
Recyclage
Inévitablement, les vêtements usagés devront être jetés. Le recyclage de ces textiles post-consommation est la solution qui permettra de prolonger leur cycle de vie utile, et de faire un pas de plus vers la préservation de notre environnement.
L’an dernier, 1 464 334 généreux dons à Renaissance ont permis de récupérer 26 148 tonnes d’articles usagés l’année dernière et de leur donner une seconde vie plutôt que de finir en déchet et d’encombrer les sites d’enfouissement déjà bondés.
Les revenus générés sont réinvestis dans notre mission sociale pour aider de nombreuses personnes à retourner sur le marché de l’emploi ou aux études après avoir complété un parcours d’insertion Renaissance (formation payée de six mois).
N’oublions pas qu’il est également possible de réparer ou de transformer des vêtements et articles usagés, c’est ce que font nos ÉcollaborateursMC. Au travers de leurs créations, les vêtements et articles divers peuvent ainsi servir de nouveau et éviter de finir en déchet pour le bien de notre planète.
Ensemble, agissons pour l’environnement!