Veuillez prendre note que tous magasins, centre de liquidation et centres de dons sont ouverts le lundi 9 octobre.
Bonne congé d’Action de grâce!
Du 21 au 30 octobre, le zéro déchet est à l’honneur au Québec, avec la Semaine québécoise de réduction des déchets. Chaque année, ce rendez-vous citoyen nous invite à repenser notre façon de consommer, mais entre nous, c’est au quotidien que nous devons nous questionner sur notre consommation. Quand on a en tête les impacts que notre consommation occasionne, il devient essentiel de faire des choix qui sont en harmonie avec notre environnement et qui réduise notre empreinte.
L’économie du Canada consomme 271 millions de tonnes de ressources par année*, mettant la lumière sur des enjeux environnementaux forts. Dans cette malheureuse constatation, le choix de nouvelles pratiques de consommation prend toute sa place, car il y va de la préservation de la planète et donc, de notre qualité de vie.
Comment agir à notre manière? On le sait, l’activité humaine est très majoritairement vue comme responsable du réchauffement climatique et des dégâts majeurs causés à l’environnement. Ce que l’humain a fait, il peut aussi le défaire!
La réduction de notre empreinte environnementale passe par les aliments consommés, l’énergie dépensée dans notre habitation, et plus encore, par le choix des vêtements que nous portons. Sans geste concret, le monde consommera trois fois plus de ressources naturelles d’ici 2050 qu’actuellement, représentant environ 140 millions de tonnes de combustibles fossiles et de minéraux. Depuis le 28 juillet 2022, jour déterminé comme « Jour du dépassement de la Terre », nous avons dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an. Force est de constater que sur une planète aux ressources finies, il devient de plus en plus urgent de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire*.
Une volonté collective pour un véritable impact
Chez Renaissance, nous promouvons la sauvegarde de l’environnement à travers la vente de biens de seconde main, issus des dons de notre communauté. L’an dernier, les 1 393 975 généreux dons à Renaissance ont permis de récupérer 24 407 tonnes d’articles usagés et de leur donner une seconde vie plutôt que de finir en déchet et d’encombrer les sites d’enfouissement déjà bondés. Les revenus générés sont réinvestis dans notre mission sociale pour aider de nombreuses personnes à retourner sur le marché de l’emploi ou aux études après avoir complété un parcours d’insertion Renaissance (formation payée de six mois).
N’oublions pas qu’il est également possible de réparer ou de transformer des vêtements et articles usagés, c’est ce que font nos ÉcollaborateursMC. Au travers de leurs création, les vêtements et articles divers peuvent ainsi servir de nouveau et éviter de finir en déchet pour le bien de notre planète.
Vous aussi, vous pouvez faire le geste de donner ou d’acheter pendant cette semaine du 21 au 30! Et pourquoi ne pas faire à l’année la Semaine de réduction des déchets ? Nous faisons partie de l’écosystème, nous devons agir ensemble pour l’environnement.
Trouver un magasin ou un centre de dons proche de chez vous
*Source Recyc-Québec