Magasiner en friperie, le bon plan de la rentrée


Fini d’être en mou! Pour les étudiants, le retour en classe en présentiel approche. Avant que les travaux et les révisions d’examens ne commencent à remplir l’agenda, il est temps de trouver des habits d’automne et d’hiver et du matériel scolaire.
Pratiques et économiques, les magasins Renaissance sont l’endroit idéal pour trouver de tout et à bas prix.

Acheter usagé, vraiment?

La question se pose: est-ce vraiment pour tout le monde?
En fait, de plus en d’étudiants réalisent qu’en plus d’être économiques, les friperies permettent de créer un style unique à moindre coût.
De plus, avec des arrivages quotidiens de marchandise, aucune visite ne se ressemble. Un rayon de vêtements qui peut être une mine de trouvailles quelques jours plus tard. Enfin, il faut savoir qu’avec la rapidité de l’évolution des modes aujourd’hui, les créateurs et les influenceurs changent parfois de garde-robe à chaque saison. Il n’est donc pas rare de croiser la dernière mode dans un magasin de seconde main.
Par ailleurs, magasiner dans une friperie revient aussi à faire un geste pour l’environnement, une cause qui prend de plus en plus de sens aujourd’hui. Sur les campus, il n’est donc pas rare de voir des étudiants affirmer leur conscience environnementale avec des habits et accessoires issus d’un magasin de seconde main.

Nos conseils pour magasiner en friperie

Vous débutez dans l’art du chinage? Voici quelques conseils :

• Cherchez la bonne affaire vaut mieux qu’acheter tout ce qui n’est pas cher! Tâchez de garder la tête froide. Oui, cette petite veste ou ces escarpins sont moins chers que sur internet, mais sont-ils à votre taille? N’hésitez pas à profiter des cabines d’essayage avant de faire votre choix. Une bonne technique pour ne pas perdre le contrôle sur ses achats est de se fixer un budget à l’avance.

• Soyez créatif! Si un vêtement a un petit défaut, ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas servir. Une fermeture éclair qui ne glisse pas très bien peut être réparée facilement, un bouton manquant peut être remplacé en quelques minutes à peine… Et puis après tout, une légère déchirure sur une veste en jean, c’est peut-être le nouveau style qui pourrait vous coller!

• N’hésitez pas à fouiller pour trouver votre bonheur. Il faut parfois être patient et compter sur sa chance. Une friperie, c’est comme la vie, ou une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber!

Trouvez une friperie proche de chez vous