Pour la liste complète de nos horaires des fêtes, veuillez visiter : bit.ly/NoelÉcolo
Au Québec, la consommation annuelle de produits textiles neufs est estimée à 343 000 tonnes (Source Mutrec), et les déchets de textiles postconsommation (vêtements usagés, etc.) représentent plus de 170 000 tonnes par année dont 124 000 sont enfouies ou brûlées plutôt que réutilisées ou recyclées. Ceci s’explique en grande partie par l’absence de filière consolidée permettant d’entretenir, réparer, ou reconditionner les vêtements pour pouvoir les garder plus longtemps, et par l’absence de recycleurs textiles au Québec.
Le cœur de la mission environnementale de Renaissance, organisation d’économie circulaire, est la réduction à la source et le réemploi par la collecte et la revente de dons. Désireuse d’augmenter la portée de son action, Renaissance adhère aux principes des 3RV : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation. Ainsi, Renaissance collabore avec un réseau de partenaires dont Vestechpro, centre de recherche et d’innovation en habillement basé à Montréal. Au travers d’une plateforme de recherche et de services industriels, Vestechpro épaule Renaissance dans son ambition d’innovation sociale.
Dans un contexte d’optimisation de la gestion de matière résiduelle, à l’automne 2021, la Ville de Montréal octroyait à Renaissance une subvention lui permettant de mettre sur pied un projet pilote en 3 volets : réduction à la source, réemploi et recyclage.
Le succès du projet pilote permettra de déployer une démarche écoresponsable globale.
La réduction de déchets textiles commence avec la réduction à la source : en ne jetant pas ce qui est encore utilisable et en adoptant des habitudes de consommation responsable. Découvrez les résultats de recherche, et plusieurs trucs et astuces pour consommer mieux.
La réparation et la transformation sont deux excellents moyens de favoriser le réemploi de vêtements, de les dévier des sites d’enfouissement et de favoriser la création d’emplois.
Inévitablement, les vêtements usagés devront être jetés. Le recyclage de ces textiles post-consommation est la solution qui permettra de prolonger leur cycle de vie utile, et de faire un pas de plus vers la préservation de notre environnement.